Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Liste d’aptitude 2020 aux fonctions de directeur à 2cl et +

le 2 décembre 2019


- la candidature est à déposer le jeudi 19 décembre 2019 au plus tard.
- les conseils du Sgen-CFDT pour l’entretien.

La circulaire du DASEN et la notice individuelle de demande d’inscription pour la rentrée scolaire 2020 sont en PJ.

 


  • la circulaire
  • la notice de candidature (à renvoyer pour le 19 décembre 2019 à l’IEN)

 


Résumé de la circulaire

1. 

 

1 .  CONDITIONS D’ANCIENNETE REQUISES

· Les candidats doivent justifier au moins de 2 ans de services effectifs au 1er septembre 2020 en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles. Pour tous les personnels nommés par intérim pour la totalité de la présente année scolaire, cette condition d’ancienneté n’est pas exigée.

Les enseignants qui au moment de leur affectation sur un poste de direction ont sollicité un temps partiel et qui à ce titre ont été déplacés, doivent redemander leur inscription sur la liste d’aptitude s’ils n’ont pas exercé leur fonction de directeur durant 3 années au moins.

 

 DEPOT ET CONDITION DES CANDIDATURES

 La fiche de candidature sera complétée et transmise à l’inspecteur de l’éducation nationale de votre circonscription pour avis au plus tard le jeudi 19 décembre 2019, délai de rigueur.

  Première demande : les instituteurs et professeurs des écoles adjoints ou directeurs à classe unique qui désirent postuler pour un emploi de direction à 2 classes et plus seront convoqués pour un entretien par une commission départementale qui donnera un avis.

  Renouvellement de candidature : Les instituteurs et professeurs des écoles inscrits sur les listes d’aptitude aux fonctions de directeur à 2 classes et plus, avant le 01/09/2018 qui n’ont pas été nommés en cette qualité doivent repasser l’entretien.

 Catégories de personnels qui sont inscrits de plein droit sur liste d’aptitude :

  •  Les instituteurs et professeurs des écoles inscrits ou réinscrits après le 01/09/2018 sur les listes d’aptitudes aux fonctions de directeur à 2 classes et plus, qui n’ont pas été nommés en cette qualité sont dispensés de l’entretien.
  •       A leur demande, les instituteurs ou les professeurs des écoles nommés par intérim pour la présente année scolaire et sollicitant leur inscription au titre de cette même année scolaire : seul l’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale est requis. Si l’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale est défavorable, la candidature des personnels intéressés est examinée par la commission mise en place par l’inspecteur d’académie.
  •       Les instituteurs et professeurs des écoles ayant déjà été directeur d’école à 2 classes et plus pendant plus de trois années (consécutives au non) mais n’ayant pas exercé ces fonctions au cours des trois dernières années bénéficieront d’un entretien avec leur IEN au cours duquel seront évalués leurs éventuels besoins de formation de directeur d’école. 

 

  ETABLISSEMENT DE LA LISTE D’APTITUDE

 

L’établissement de la liste d’aptitude est de la compétence de l’inspecteur d’académie qui fixe le calendrier des différentes opérations et constitue la commission départementale chargée d’examiner les dossiers de candidatures et de faire passer un entretien à chacun des candidats.

 

La commission départementale qui examinera les candidatures aux emplois de directeur d’école à 2 cl+ s’attachera plus particulièrement aux points administratifs, pédagogiques et relationnels suivants :

  • · connaissance des programmes de l’école primaire et du système scolaire ;
  • · relations et dialogue au sein de l’école, avec les familles ainsi qu’avec tous les partenaires de l’école......
  • · admission des élèves.....
  • · assiduité scolaire.......
  • · règlement intérieur.....
  • · organisation du temps de travail des personnels communaux
  • · animation de l’équipe pédagogique :

 Répartition des élèves entre les classes.....

 Répartition des moyens d’enseignement

 Continuité école/collège

 Utilisation des locaux scolaires

 Projets

 Sorties scolaires

  • - Aptitude au dialogue, à l’écoute de l’interlocuteur, capacité à exposer et à argumenter.

La liste sera arrêtée par le DASEN après consultation de la CAPD. Les représentants du personnel demandent à chaque fois les raisons du ou des refus d’inscription sur la liste d’aptitude.

 

 

 

 

LA DUREE DE VALIDITE DE L’INSCRIPTION SUR LA LISTE D’APTITUDE

 L’inscription sur la liste d’aptitude est valable pendant 3 années scolaires, à compter de la date de la rentrée scolaire qui suit. Durant cette période, la demande d’inscription ne doit donc pas être sollicitée.

Ainsi, les enseignant(e)s inscrit(e)s sur la liste d’aptitude au titre de la rentrée 2018 et 2019 n’ont pas à redemander leur inscription s’ils désirent solliciter un poste de directeur à 2 classes et plus au prochain mouvement.

 

 

 

 

Le guide de la direction : En PJ

 

Le dossier et des outils pour l’entretien de direction : CLIQUEZ ICI