Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

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Emplois d’avenir professeur

le 20 novembre 2012


Créés dans le cadre des emplois d’avenir, les emplois d’avenir professeur ont pour objectif d’inciter des étudiants à s’engager dans la préparation des métiers d’enseignement en leur assurant un revenu pendant les deux dernières années de Licence et l’année de Master1

Créés dans le cadre des emplois d’avenir, les emplois d’avenir professeur ont pour objectif d’inciter des étudiants à s’engager dans la préparation des métiers d’enseignement en leur assurant un revenu pendant les deux dernières années de Licence et l’année de Master1.

18000 emplois d’avenir professeur devraient être créés en trois ans, dont 4000 dès janvier 2013 et 6000 en septembre 2013.

Contrat

Ce contrat de droit privé est un emploi aidé. Il est conclu pour une période de 12 mois renouvelable deux fois maximum.

Service

La durée maximale sera de 12 heures par semaine.

Public visé

Pour pouvoir être recruté, il faut :

· être âgé de moins de 25 ans (30 ans si l’on est handicapé) ;

· être boursier (même au taux zéro) ;

· être inscrit en L2 ou L3 en 2012-2013.

Seront prioritaires les étudiants ayant habité au moins deux ans en zone sensible ou ayant étudié au moins deux ans en ZEP au cours de leurs études secondaires.

Candidature

 

L’étudiant complète un dossier de candidature. Une commission rectorale vérifie qu’il remplit les conditions d’emploi et l’inscrit sur une liste. À partir de la liste, le recteur propose une liste de noms aux établissements qui pourront ensuite recruter les candidats.

Montant susceptible d’être perçu

Il est composé de 3 éléments :

- Bourse étudiante : montant en fonction de l’échelon

- Allocation emploi aidé : autour de 300 €

- Bourse service public : 2600 € annuels

Le montant total sera de 900 € pour un boursier échelon 6.

Engagement

Les bénéficiaires s’engagent à s’inscrire et à passer les épreuves d’un concours d’enseignant.

Missions

Ils seront chargés de fonctions d’appui éducatif auprès des enseignants. Ils pourront participer aux séquences d’enseignement et aux actions de soutien scolaire ou aux activités de nature éducative au sein des établissements. Ils pourront également assister à certains conseils de l’établissement ou de l’école (dont la liste sera sûrement définie par la circulaire).