Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








L’alourdissement de notre travail enfin reconnu !

le 10 octobre 2012


Non, nous ne travaillons pas que devant nos élèves ! Oui, nous travaillons de plus en plus ! Non, ce ne sont pas les syndicalistes ronchons qui le disent, c’est... l’Inspection Générale, dans un rapport officiel.

D’après ces inspecteurs généraux, nous travaillons dans le 1er degré de 41 à 43 heures hebdomadaires. Nos collègues du 2nd degré effectuent 39,5 heures hebdomadaires. Sans compter une moyenne de 12 jours de vacances... travaillés. Ces évaluations sont à prendre avec précaution, la limite entre le travail et les autres activités étant, chacun d’entre nous le sait bien, loin d’être claire. Ce rapport liste les activités liées à notre métier, nos obligations de service et nos activités professionnelles. Il décrit les tâches liées à nos cours et à l’évaluation, la validation des acquis, les nombreuses missions volontaires, etc. Il fait également état d’un sentiment très répandu parmi nous : le poids trop lourd de procédures (PPRE, PAI, PPS,...) qui pourraient être plus efficaces et plus ancrées dans la réalité pédagogique. Les inspecteurs généraux préconisent de donner plus de visibilité à nos différentes tâches, de nous donner plus de ressources pour les accomplir et de redéfinir nos obligations de service. Bref, un rapport riche, où beaucoup d’entre nous se retrouveront. Quelles conclusions concrètes et pratiques en tirera le ministère ? Pour notre part, nous continuons à revendiquer un service T.T.C. : Toutes Tâches Comprises.

LIEN AU RAPPORT  : Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes.

 

Variations du temps de travail selon le niveau d’enseignement

  Total hebdomadaire Temps d’enseignement Préparation Correction - évaluation - suivi Autres (documentation, formation, concertation, parents…)
Maternelle (1) 40 h 44 24 h 49 6 h 35 2 h 12  
Élémentaire (1) 43 h 25 h 17 7 h 42 4 h 47  
Second degré (2) 39 h 30 18 h 30 (y compris heures supp) (3) 9 h 6 h 30 5 h 30