Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








CR de la CAPD du 24 mai 2012

le 24 mai 2012


- La CAPD du mouvement...
- La hors classe
- passage PE
- questions diverses...

- en lecture directe et en PDF

 

CR CAPD 24 mai 2012.

Intervention préalable du Sgen-CFDT MP 65

Mouvement 2012

Quelques constats.

Depuis 3 ans, la participation de nos collègues au mouvement est en diminution constante.

Le nombre de collègues qui obtiennent un poste au premier mouvement suit bien sûr cette tendance

 

Participants MVT

Mutés 1ère phase

2012

322

125

2011

336

166

2010

380

182

 

Cette chute de plus de 16 % des participants ne peut s’expliquer seulement par la diminution du nombre d’enseignants du premier degré ( - 3.3%).

Nous pensons que la multiplication des mouvements de collègues avec MCS ces dernières années a dissuadé un certain nombre de collègues d’effectuer leur mouvement.

La crainte des fermetures et d’être le dernier arrivé dans un poste est aussi une explication donnée par les collègues.

2. Sur les services de la DIPER. preuve est faite que l’ordre ministériel de donner individuellement au "salarié" un projet de mouvement à une date donnée empêche tout travail serein.

Il n’est pas normal de faire un groupe de travail après l’envoi du projet individuel.

Le Service DIPER doit travailler avec un double handicap : personnel réduit à sa plus simple expression d’où stress et difficultés accrues et obligation d’envoi d’un projet à une date qui ne tient volontairement pas compte d’un dialogue serein et constructif avec les représentants du personnel.

Nous rappelons que l’actuel protocole n’a été mis en place par l’ancien gouvernement que pour diminuer un prétendu pouvoir syndical... quitte à prendre le risque d’envoyer un projet erroné.

Pour nous, les personnels doivent recevoir leur avis de nomination définitive après la tenue de la CAPD qui doit se tenir après échanges et concertations avec les syndicats jusqu’à accord sur le mouvement.

 

3. Sur nos règles et barèmes. Au cours des groupes de travail, nous avons noté plusieurs points qui doivent être retravaillés dans un souci de transparence et d’équité : le traitement des personnels en situation de handicap, la mise aux normes du calcul de l’AGS pour nos deux barèmes (MVT et PROMO), nos règles de priorité (MCS, CAPA-SH, RQTH), les codages et les points de stabilité sur poste.

Tout ceci devra faire l’objet d’un travail spécifique avant le prochain mouvement.

 

L’inspecteur d’académie présente la nouvelle répartition des IEN

VVA  : M. Lavie fait fonction jusqu’en juin (retraite en septembre). Mme Roque Marie-Ange, qui lui succèdera, a pris déjà ses nouvelles fonctions sur la circonscription (tuilage jusqu’en juillet).

Lourdes-Bagnères. Mme Muller quitte la circonscription pour prendre en charge, à partir du 1er septembre, une circonscription à Perpignan. Elle est remplacée par Mme Dupinay Isabelle qui vient de la circonscription de Coulommiers (Seine et Marne).

Tarbes-est. Mme Bouche, actuellement en congé maladie, garde la circonscription. En cas d’absence en septembre, le DASEN désignera un faisant fonction.

Tarbes-ouest : pas de changement.

Lannemezan : Mme Martine Peyrègne, en congé maladie, est remplacée par Maryse Despiaux. A la rentrée, le DASEN désignera à nouveau, en cas d’absence prolongée, un faisant fonction.

Maternelle : pas de changement.

 

Hors-classe. 16 promus. Comme il n’y a pas de départ à la retraite parmi les 16 premiers au barème, la liste supplémentaire est sans valeur (voir site).

Liste d’aptitude PE. Il reste 20 instituteurs sur le département. 3 ont demandé leur intégration dans le corps des PE. Le ministère a accordé 2 passages pour 2012.

Passage corps PE :

1. DELSAUX Eric

2. GOUTHIER Corinne

La CAPD a demandé que l’IA demande au ministère la possibilité d’utiliser un reliquat (reste d’autres départements) pour permettre le passage de la 3ème candidate.

 

Mouvement : voir site pour les résultats de la 1ère phase.

 

Problèmes de mouvement.

La direction de l’école J. Moulin TARBES est vacante à l’issue de la 1ère phase.

L’administration voulait faire un appel à candidature ouvert à tous mais avec commission d’entretien comme pour les postes à profil.

Position des syndicats : Ce n’est pas un poste à profil (9 classes). On est contre toute procédure assimilable au recrutement à profil.

Demande des syndicats :

- appel à candidature auprès de tous les enseignants sans exclusive.

- désignation au barème.

Il faudrait aussi se poser la question du pourquoi, aucun collègue n’y a répondu. C’est en partie pour y répondre que nous avons demandé qu’une demi-décharge soit attribuée à la direction de J. Moulin. Sans cette attribution clairement annoncée, l’administration prend le risque de n’avoir encore aucune candidature. Parallèlement, si la demi décharge, comme nous le souhaitons, est annoncée, il serait anormal que l’ancien directeur ne puisse postuler puisque c’est cette baisse de décharge qui est à l’origine de son mouvement.

Décision de l’IA : le poste passe au deuxième mouvement. Il ne sera donc offert qu’aux personnels sans poste à l’issue de la seconde phase.

 

4 postes à profil restent à pourvoir :

·  CPC Lourdes/Bagnères

·  CPC Lannemezan

·  Animateur informatique Tarbes-est.

·  Adjoint ULIS collège Lannemezan.

Un appel à candidature va être envoyé aux écoles.

 

Seconde phase du mouvement. Le Sgen-CFDT a fait une liste provisoire des participants à cette seconde phase (voir site).

La liste des postes qui seront proposés à la seconde phase est en construction ; elle sera complétée par tous les postes qui seront constitués à l’issue du groupe de travail temps partiels.

Attention : Si rien ne change pour la rentrée, l’administration devrait geler 10 postes pour les PE stagiaires (on attend les consignes du nouveau gouvernement...). Ces postes seraient choisis dans la liste parmi ceux qui sont compatibles avec un début de carrière.

 

Des postes qui seront dans la liste 2ème mouvement.

LAHITTE TOUPIERE 

DIR CL UN

 

VVA

THERMES MAGNOAC 

DIR CL UN

 

LZN

TARBES 

DIR EL 9C

JEAN MOULIN * 

T-O

LANNEMEZAN 

TIT MOB BD

PAUL BARATGIN 

LZN

MAUBOURGUET 

TIT MOB BD

F CAMESCASSE 

VVA

PIERREFITTE NESTALAS 

TIT MOB BD

JEAN MOULIN 

L-B

ST LAURENT DE NESTE 

TIT MOB BD

 

LZN

LOURES BAROUSSE 

TIT MOB BD

 

LZN

TRIE SUR BAISE 

TIT MOB BD

 

LZN

VIC EN BIGORRE 

TIT MOB BD

PIERRE GUILLARD 

VVA

TARBES 

RASED PSY

LA SENDERE 

T-O

* Ce poste devrait apparaitre dans la liste de l’IA comme un poste d’adjoint.

 

EXEATS/INEATS

180 demandes d’INEATS sont arrivées à l’IA 65.

Le Recteur devrait donner une autorisation de 30/35 INEATS au niveau académie de Toulouse.

Sur le 65, le DASEN prévoit une autorisation de 2 à 4 INEATS.

9 collègues du 65 ont demandé un EXEAT : 7 pour le 64, 1 pour le 33 et 1 pour le 31.

Pour débloquer les demandes d’EXEATS/INEATS pour les collègues de nos 8 départements Midi-Pyrénées, le Recteur a donné son autorisation d’échanges intra académiques.

 

Questions diverses.

Enseignants référents : l’IA propose une nouvelle répartition de leurs secteurs d’intervention. Ce projet doit être discuté lors d’un GT en juin.

 

Evaluations CE1/CM2 : on attend du ministère une circulaire. Pour cette année, la passation doit avoir lieu sans remontée des résultats (usage interne à l’école). Maintien de la prime de 400€.

 

Pass Educ : Le lien du Site de la Direction Académique Educ Nationale 65

http://www.ac-toulouse.fr/web/dsden-hautes-pyrenees/136-vie-professionnelle.php

qui permet de demander le Pass Educ n’est plus valide.... selon le Secrétaire Général....

 

Enseignement des langues : le Sgen-CFDT a demandé le point sur la situation de l’enseignement des langues dans les écoles du département après suppression du 1/2 poste d’enseignant anglais et du poste d’intervenant anglais.

Quelle situation à la rentrée pour les écoles qui bénéficiaient de leur service ? (20 classes pour Mme Colin et X classes pour Mme Egea)

L’IA attend fin juin pour faire le point sur la situation.

 

Projet d’école. Question Sgen-CFDT.

Au niveau du calendrier : la circulaire prévoit que le projet 2012/2015 soit transmis à l’EN pour le 15 octobre. Ce délai nous paraît trop court notamment pour les nouvelles équipes. Nous demandons que cette date soit reculée au 27 octobre.

L’IA réserve sa réponse.

Au niveau du temps de rédaction :  De plus, le temps accordé pour la rédaction (2ème journée de pré-rentrée) est insuffisant. L’IA confirme qu’une journée prise sur le quota d’ animations (2X3h) pédagogiques sera réservée à cet effet.

 

Formation continue : Nous demandons un délai suffisant pour permettre aux collègues de candidater. L’an dernier, ces délais étant trop courts, très peu de demandes ont été faites et il a fallu faire un appel à candidature au cas par cas.

IA : OK.