Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








CR CAPD du 27 janvier 2011

le 27 janvier 2011



La CAPD a été présidée par le Secrétaire général de l’IA, M. Lacouture.
 
Intervention préalable du SNUipp sur le budget 2011. Le Sgen-CFDT s’est associé à cette déclaration.
Le Sgen-CFDT a précisé en début de CAPD que la hauteur des suppressions de postes allait entraîner cette année un grand nombre de mesures de carte scolaire (MCS) pour les personnels. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la DIPER une mise à plat des règles non encore écrites (en particulier pour les personnels victimes de MCS). Un groupe de travail le 3 février continuera ce travail. Nous avons demandé qu’une CAPD (en mars, avant le mvt) officialise ces règles.
 
Candidatures CAPA-SH
Nous avons travaillé encore une fois sans ligne budgétaire. Nous n’avons donc pu établir qu’un ordre de départ indicatif. Le budget attribué au 65 pour les formations CAPA-SH déterminera le nombre de départs. Les 2 postes de brigade CAPA-SH ne peuvent remplacer que 4 collègues, d’où le vœu de l’IA de limiter à 4 départs.
Rappel : une formation Toulouse en alternance = 2 000€,
 et une formation CNED = 800 €
Les 8 candidatures arrivées : 2 pour l’alternance à Toulouse en premier voeu, et 6 par le CNED en 1er vœu.
 
Après un long échange (l’administration au départ ne voulant aucun départ en E et en F priorisait donc 4 départs D), l’administration a finalement classé : 3 D et 1 F, les syndicats ont demandé l’ajout d’un E.
Rappelons qu’il y a 21.75 postes sans spécialisé sur postes D, 6 en F et 1 en E.
 
Il a donc été arrêté l’ordre de priorité suivant :
  • ROLLIN Catherine barème 20.333 (D) CNED
  • THURIES Cécile 20.333 (D) IUFM/CNED
  • DELION Estelle 11.333 (D) CNED/IUFM
  • PRIMEL DE SOUZA Gwilhmet 17.333 (F) CNED
  • CASSAN Mathieu 14.333 (E) CNED/IUFM : obtenu suite à la demande des syndicats qui ont plaidé pour l’aide spécialisée dans le champ de l’adaptation scolaire. Tous les efforts ne doivent pas porter uniquement sur le champ du Handicap !
 
FORMATION PSYCHO SCOLAIRE (DEPS)
Une candidate sur le département : Mme Pardo . Rappelons que l’an dernier, faute de moyens, la candidate retenue n’a pu partir !
 
CONGE FORMATION PROFESSIONNELLE
Sur ce dossier, nous avons travaillé également sans budget. L’administration attend comme chaque année entre 35 et 36 mois.
Le Sgen-CFDT a demandé qu’avant de procéder à l’examen des candidats, on puisse avoir un échange sur les priorités que l’on se donne.
L’administration a donné ses priorités de l’année :
  1. habilitation langue
  2. préparation à un diplôme de psychologie (pour devenir psycho scolaire)
  3. Reconversion professionnelle.
Nous avons fait remarquer que les priorités changent par rapport aux autres années. Rappelons qu’une des priorités a été longtemps la préparation à des concours internes de l’Education Nationale.
L’administration a donc arrêté la liste suivante dans l’ordre de ses priorités :
· Congés sans solde accordés
LAMARQUE J.M. 4 mois (hors contingent)
OSEL TABARANT C. 3 mois (hors contingent)  
· Poursuites de formation accordées
COURREGES Pierre. 2 mois
ESPAGNET Olivier. 5 mois
JOURTAU Véronique 3 mois total 10 mois
· Nouvelles demandes accordées sur priorités IA
Habilitation langue
DUCASSE Martine. 1 mois
VIDAL Annie.  1 mois   total 2 mois
Diplôme psycho
PECHBERTY Christine. 8 mois
QUEYSSELIER Tatiana. 5 mois
BORDES M.Claude 2 mois  total 15 mois
Reconversion professionnelle
BAZILUCK Franck. 7 mois  total 7 mois
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Liste supplémentaire
BOISSEAU Sylvain. 8 mois
GENIEYS Liliane 4 mois
 
Les personnels non retenus mais classés supplémentaires qui referont la demande l’an prochain auront une priorité.
 
 
Changement de département : 32 demandes (36 l’an dernier) dont 25 pour le 64 (22 l’an dernier). Le 65 est un SAS pour « tenter » de rentrer dans le 64, complètement bouché depuis 5 ans.
 
Direction d’école : tous les candidats sont inscrits sur la liste d’aptitude.
Candidat avec avis favorable suite à un intérim de direction
THETIOT Dominique
BORDES Marie-Claude
LACLERGUE Patrick
TORRES Catherine
CAZAMAYOU Marie
 
DUBOILLE Dany
LHUSERO Pascaline
 
 
MORENO Angela
 
 
Candidats avec avis favorable suite à l’entretien
FOURCADE Marie-Pascale
PORCEL José
SIMPLEX Séverine
VIGUERIE Nicolas
ROMEO Delia
PASTOR Bernadette
OLALLA Anne-Marie
PRIMEL DE SOUZA
MASER Isabelle
CHAINTRIER FI.
POEY Nathalie
ROME Sandrine
LANNE Nathalie
SCHULTE Corinne
DESLUS-BAYLAC D.
PALAMARINGUE Elodie
 
ROPP Muriel
DUPONT Sandrine
BRANDAN Christelle
TAMBOURIN Martine
 
RIMAURO Frédéric
 
 
 
Les départs en retraite prévus.
L’IA s’attend à une quarantaine de départs à la retraite (+ 10 par rapport à l’an dernier). La nouvelle loi et en particulier les textes restrictifs pour les mères de trois enfants ont accéléré la décision de certains personnels.
Parallèlement, le département recrutera 9 PE stagiaires.
 
Question diverse du Sgen-CFDT / SNuipp
Evaluations CM2 : La fédération de parents d’élèves FCPE appelle nationalement les parents des élèves de CM2 à refuser la transmission des évaluations nationales de leur enfant par voie électronique.
Nous soutenons cette demande. Elle est d’ores et déjà prise en compte par un certain nombre de parents de notre département.
Ces parents, responsables de leur enfant, sont dans leur droit.
Les maîtres de CM2 et les directeurs sont destinataires de lettres de parents leur demandant expressément de ne pas transmettre les résultats de leur enfant par voie électronique.
Quelle consigne de l’IA aux directeurs ?
Réponse : Le directeur n’a pas à obéir aux parents, il doit donc passer outre la demande des parents. L’IA ne voit pas le problème puisque les résultats sont restitués anonymes.
 
Questions du Sgen-CFDT
 
Inspection et maintien de note
Le Sgen-CFDT a été saisi du cas de plusieurs collègues qui ont eu un maintien de note après une très bonne inspection. Exemple : un collègue au 10ème échelon se fait inspecter en novembre. Son ancienne note est 19.5. Il reçoit un rapport d’inspection élogieux en janvier, mais avec maintien de la note puisque 19.5 est la note la plus haute dans la grille au 10 ème échelon… Il se trouve qu’il passe au 11ème échelon fin janvier. Il lui faudra donc attendre 3 ou 4 ans pour qu’une nouvelle inspection lui change la note et lui donne peut être accès à la hors classe.
Une inspection 3 mois plus tard aurait eu pour conséquence certaine l’attribution d’une note supérieure.
 
Nous proposons :
· Que les dates de changement d’échelon soient connues des services des IEN pour que des personnels ayant atteint la note maximum de leur échelon ne soient pas bloqués dans cette note par une inspection à la veille d’un changement d’échelon.
OK de l’administration.
· Que les personnels actuellement victimes de maintien de note (à la veille de leur passage à un échelon supérieur pour obligation de respect de la grille) puissent bénéficier après courrier d’un réajustement de leur note.
OK.
Modèle de lettre
 
J’ai été inspecté(e) le ………………….. alors que j’étais au …….. échelon.
Malgré un bon rapport d’inspection, ma note a été maintenue en raison de l’application de la grille (sommet de grille) ce que je ne conteste pas..
Or, je viens de passer au …………… échelon le ……………… soit ………mois après cette inspection.
Pour …………… mois seulement, la date de cette inspection me prive d’une éventuelle augmentation de note et empêche un déroulement normal de ma carrière.
 
Je vous prie de considérer avec attention cette demande et donc de reconsidérer ma note en fonction de mon nouvel échelon.
 
Formation des PET1 et PET2
Le Sgen-CFDT a obtenu que ces personnels soient convoqués et non invités pour leur formation.
L’administration nous a confirmé qu’ils seront remboursés prioritairement.
 
 
Questions SNUIPP
Animation pédagogique. Frais de déplacement.
L’administration a redit pour la troisième fois sa position :
· Pas de budget à ce jour pour les frais de déplacement
· Les collègues sont invités et non convoqués
· Les IEN délocalisent les animations au maximum…
· Pour les personnels qui ne veulent pas se déplacer : ils peuvent demander s’ils le veulent des animations pédagogiques en auto-formation à leur IEN.. !
On sent une gêne dans les réponses de l’administration qui dit même qu’on peut le comprendre comme une réduction du temps de travail des personnels éloignés…
 
Frais de déplacement : autorisation d’utiliser son véhicule personnel
L’administration ne va donner des autorisations qu’à ceux qui ont des postes rompus (service sur plusieurs postes).
 
Où en est-on de la formation continue ?
Les 12 brigades stages sont occupées à l’année pour remplacer les PE stagiaires et les stages des PET1 et PET2.
62 collègues seront en « formation » dans leur école lorsque des étudiants Master 2 viendront les remplacer dans leur classe. 31 à partir du 7 février en maternelle, 31 autres plus tard en élémentaire.
 
Inspection des personnels
Les IEN travaillent sur le sujet.
 
Situation de JJ Rousseau
Suite à une situation pédagogique très difficile, les parents, les syndicats avaient demandé l’octroi d’un poste supplémentaire pour la classe de CP. La réponse de l’IA : embauche d’une personne en contrat EVS pour aide dans la classe. Sans remettre en cause les qualités de la personne recrutée, on est loin de la demande initiale de l’équipe pédagogique.
 
PE stagiaires.
Les syndicats sont intervenus longuement sur l’article de presse relatant le départ d’un PE stagiaire sur pression des parents. Cet article pouvait laisser penser que des parents peuvent choisir en définitive l’enseignant de leur enfant…
Le Sgen-CFDT a rappelé que même dans les écoles où tout se passe « au mieux », les directeurs ressentent une lourde responsabilité dans cet accompagnement.