Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

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Etude du tissu des écoles de Tarbes

le 12 janvier 2011


Compte-rendu du Comité de suivi du 12 janvier 2011.

Etude du tissu des écoles de Tarbes
Comité de suivi du 12 janvier 2011.
 
A ce jour, la société d’étude ne peut faire qu’un point d’étape. Les monographies d’écoles sont terminées mais il reste
-  à valider cet état des lieux avec le comité de suivi (objet de la réunion), la Mairie,
- à intégrer les divers entretiens (IA, syndicats, services techniques…),
- à faire un travail d’analyse croisée avec le Comité technique et les services de la Mairie,
- à présenter l’étude finale sous forme d’un CD Rom mi avril,
- à proposer les scénarii qui seront débattus avec le Comité technique.
L’arbitrage final (s’il y en a un) appartiendra bien sûr à la Mairie.
Durant ce Comité de suivi du 12 janvier, la société a présenté un Power Point rassemblant l’ensemble des éléments de l’étude :
  • Une étude socio-démographique du territoire de Tarbes (taux de chômage, de famille mono parentale, % de jeunes par quartiers…)
  • Une étude des rapports école / quartier
  • Une étude sur la représentation des parents d’élèves
  • Une étude sur les collaborations enseignants / ALAE
  • Une étude sur l’ALAE (fréquentation, encadrement…)
  • Une étude sur les intervenants extérieurs. Le débat a relevé un mélange dans l’étude entre intervenants extérieurs et professionnels de l’Education nationale comme les RASED… La société rectifiera. L’étude sur ce point note une diminution sensible des aides possiblesUne étude sur la dotation pédagogique
  • Une étude sur la place de la mairie dans les conseils d’école.
  • Etude sur le ressenti par les usagers du Service éducation
  • Etudes sur les dotations informatiques, les travaux, les grands travaux…
  • Etude fine sur les effectifs scolaires depuis 1990 (actuellement, il y a 3 114 élèves, dans 142 classes, dans 27 écoles. 13% des élèves ne sont pas de Tarbes ; 1 000 élèves sont dans le privé (44 % de ces élèves viennent de hors Tarbes) ; moyenne par classe élém. : 21 élèves, 23 élèves en maternelle. De 1990 à 2011, on est passé en élémentaire de 150 à 85 classes).
  • Etude sur les occupations de salles dans les écoles. Ça va de 30 % à 90 %.
  • Etude sur les manques en terme de locaux (2 écoles n’ont pas de bureau direction, 7 n’ont pas de salle de RASED…)
  • Etude sur l’état général des bâtiments scolaires (3 catégories : récents ou rénovés, rénovation en cours, investissements à faire…)
La société a précisé qu’elle abandonnait le projet d’une étude sur les 5 ou 10 ans, les données de l’INSEE étant peu fiables.
On ne peut rien tirer de cette première présentation. Il faut attendre que la société inclût dans cette première étude le reste des données et les analyses croisées.
Il nous semble toutefois qu’on est devant un travail sérieux, pas spécialement destiné à faire plaisir à la Mairie. M. Craspail présent s’est d’ailleurs montré agacé par la conclusion d’une des études (sur l’informatique).
Le Comité de suivi aura une autre réunion avant la parution mi avril du CD Rom. Cet outil sera rendu public.