Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Octobre : entrevue Mairie - Sgen

le 12 décembre 2009


Entrevue Mairie de Tarbes / Sgen-CFDT 65
 
Nous avons rencontré M. Craspail, à sa demande.
Il nous a fait part des intentions suivantes :
· Après une première tentative en 2001 (initiative mairie) puis une seconde en 2005 (initiative FCPE Tarbes), la mairie de Tarbes souhaite reprendre le dossier écoles.
· La réflexion de la Mairie est globale et ne veut pas se réduire à la taille et au nombre d’écoles. Elle s’élargit à tout le temps de l’enfant. La mairie ne veut plus se contenter de subir les fermetures « passives » de classes qui chaque année tombent sur Tarbes.
· Courant septembre / octobre, la mairie convoquera une réunion rassemblant à minima IA / syndicats / fédés parents pour un tour de table sur le tissu scolaire de Tarbes.
· A l’issue de cette réunion, la mairie arrêtera un cahier des charges en vue de lancer un appel d’offre auprès des cabinets ad hoc.
· Le cabinet choisi devra rendre un audit : description de l’existant, préconisation sur ce qui pourrait s’améliorer (modes d’organisation, tissu scolaire…)
· Le cabinet aura 6 mois pour établir son audit.
· Calendrier 
1. septembre /octobre : réunion avec les partenaires de l’école
2. octobre / novembre / décembre. Elaboration du cahier des charges, lancement de l’appel d’offre, choix du cabinet d’audit
3. janvier / juin : élaboration de l’audit.
4. à partir de juin, la Mairie prendra ses décisions.
 
Nous avons dit à la Mairie que nous ne sommes pas hostiles par principe à une réflexion sur le tissu des écoles de Tarbes. Que les conclusions devront aller dans le sens d’un meilleur service aux familles. Que les maternelles doivent rester des unités de taille humaine et de quartier. Nous partageons le souci de sortir du processus infernal des fermetures successives sans réflexion globale.
Nous nous positionnerons lors de la ou des concertations