Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








EVS : agissons contre les suppressions de contrats aide administrative

le 2 octobre 2010


Modèle de lettre à l’IA pour les écoles. Pétition du GDID


Action pour les écoles concernées :
  1.  Alerter le maire, le conseiller général ... pour qu’ils envisagent un courrier en direction du Préfet et des parlementaires.
    •  Informer la ou les association(s) de parents. Dans les écoles, les parents peuvent faire un article de presse, une pétition ... (disparition de l’EVS qui permettait….)
    •  Faire un courrier à l’IA, signé par tous les enseignants de l’école. (voir ci- dessous *)
    •  Nous informer des initiatives prises dans votre école. (envoyez-nous un double des différents vos courriers).
 Action pour toutes les écoles  
Pour éviter la multiplication des pétitions, nous proposons de signer celle du GDID qui appelle à signature l’ensemble des équipes d’écoles + parents.
 
* Le modèle de courrier à adapter à votre situation locale (suppression, menace de suppression…).
Pour le Sgen-cfdt, la suppression des EVS concerne tous les personnels de l’école, pas seulement le directeur. Ce modèle de lettre doit donc être signé par tous les enseignants de l’école.
 
Ecole de ………
 
Objet : le personnel EVS de notre école et son avenir

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 

De façon continue, les tâches administratives pour la gestion des écoles ne cessent de croître : gestion des appels téléphoniques, du courrier électronique, contact avec les familles et les partenaires, impression et diffusion des notes de service, renseignement des enquêtes diverses….
Elles ne peuvent pas être assurées quotidiennement par le directeur (rice) qui est aussi le plus souvent chargé de classe. Dans notre école notre directeur (rice) ne bénéficie que de .............. journée de décharge de service.
En 2006, avec la création d’EVS -Emplois de Vie Scolaire- le ministère a apporté une première réponse qui a permis apporter une aide administrative, mais aussi d’améliorer la vie scolaire. Dans notre école, en plus de ses tâches administratives, notre EVS nous apporte une aide précieuse pour : (précisez .......... .... BCD ...., Informatique, ...... sorties ...).

Aujourd’hui, nous apprenons qu’une grande partie de ces contrats EVS ne sont pas ou ne seront pas reconduits.. Nous ne pouvons nous résigner à accepter ces suppressions qui portent préjudice à ces personnels déjà précaires et au bon fonctionnement des écoles.
 
Le contrat de Mme.................., EVS dans notre école s’achève le ............................. Nous vous demandons, Monsieur l’inspecteur d’académie, de veiller à ce que ce contrat soit reconduit pour cette personne car nous considérons que cet emploi est tout à fait nécessaire au fonctionnement de notre école.
 
ou bien
Le contrat de Mme.................., EVS dans notre école n’a pas été renouvelé. Nous vous demandons, Monsieur l’inspecteur d’académie, de veiller à ce que ce contrat soit reconduit pour cette personne car nous considérons que cet emploi est tout à fait nécessaire au fonctionnement de notre école.
 

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de notre considération.