Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Collège Tarbes Paul Eluard : menace de grève à la rentrée...

le 29 juin 2010


Tarbes. Rentrée : des profs et parents très inquiets
collège Paul-Eluard
Rassemblement de parents et enseignants devant l'inspection académique./ Photo Joël Boyé.
Rassemblement de parents et enseignants devant l'inspection académique./ Photo Joël Boyé.
Rassemblement de parents et enseignants devant l’inspection académique./ Photo Joël Boyé.

Les enseignants et les parents d’élèves du collège Paul-Eluard de Tarbes sont très inquiets quant à la rentrée prochaine. Pour évoquer tous les problèmes qui se font jour dans l’établissement, l’intersyndicale (SNES et SNEP-FSU, SGEN-CFDT, Se-Unsa et CGT Éducation) et les fédérations de parents d’élèves (FCPE et PEEP) ont demandé audience « en urgence », il y a une semaine, à l’inspecteur d’académie. N’ayant reçu aucune réponse, un rassemblement a été organisé devant l’inspection académique à l’issue de laquelle une pétition signée par 300 personnes devait être remise à l’inspecteur d’académie.
« On nous supprime un demi-poste de professeur documentaliste pour le redéployer en centre-ville. Notre établissement se trouve en zone d’éducation prioritaire. Nous accueillons des enfants qui n’ont pas forcément accès aux livres. Tant mieux si ce demi-poste est accordé à un autre établissement. En ce qui nous concerne, le supprimer, c’est complètement aberrant », martèle un représentant syndical.
A cela, il faut ajouter la réduction d’un quart de poste de surveillant, le CPE, qui se trouve en congés maladie non remplacée, un congé maladie qui est « susceptible de durer en septembre) ; le principal qui a « des soucis de santé depuis un mois, on ignore s’il va reprendre ou s’il va être remplacé, et à ce jour, aucune aide n’a été proposée par l’inspection académique pour faire face à la surcharge de travail », listent-ils. Il y a aussi le gel d’un poste d’éducation physique et sportive, après un départ à la retraite, pour accueillir un stagiaire Capes, dont on demande aux 4 autres professeurs d’EPS d’être tuteurs, sans compter que des travaux vont être engagés au gymnase.
Un autre problème concerne la classe aménagée théâtre, née d’une « expérimentation demandée il y a deux ans par l’inspection académique », qui comprend 79 élèves sur 4 niveaux et qui ne sera pas reconduite en raison de la non-attribution de moyens », lancent-ils. De fait, un « préavis de grève sera déposé pour la rentrée 2010 si cette situation devait perdurer, une grève de zèle sur toutes les activités pédagogiques organisées au collège, un refus des heures supplémentaires non obligatoires et de n’engager plus aucun projet pédagogique », préviennent-ils.
 
 
 

 
 Le préavis
 
Tarbes, le 29 juin 2010
 
A Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Hautes Pyrénées.
 
Objet : préavis de grève pour le personnel Education Nationale
 du collège Paul Eluard.
 
 
 En l’application de la loi du 19 octobre 1982, j’ai l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de grève à compter du jeudi 2 septembre 2010. Elle sera d’une durée de 24 h reconductible.
 
Cette grève concerne l’ensemble des personnels relevant de l’Education Nationale du collège Paul Eluard de Tarbes.
Elle vise à obtenir satisfaction sur tous les problèmes rencontrés pour la préparation de la rentrée 2010 (suppression de postes, non attribution de moyens.
 
Conformément aux dispositions de la loi du 19 octobre 1982, nous sommes demandeurs d’une négociation sur cette question, dès réception de ce préavis.
 
Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à l’assurance de nos sentiments déférents.
 
 
 Pour le Sgen-CFDT MP 65
  Alain Bigot