Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








MOUVEMENT 2010 2011 : Détachements de PE vers le second degré

le 2 mars 2010


Une lettre du ministère cadre les possibilités de détachements de PE vers le second degré.

Détachements des PE dans le second degré.
 
En décembre dernier, Mme Théophile, DGRH du ministère de l’Education, a adressé aux recteurs et IA un courrier les incitant à utiliser la procédure du détachement des PE vers les corps du second degré, pour réduire les surnombres.
Le détachement n’est pas une nouveauté, même s’il a été rarement utilisé jusqu’à présent.
Quelques IA ont relayé cette possibilité auprès des personnels (à notre connaissance, pas celui du 65), mais cela a été loin d’être général, beaucoup d’IA ne souhaitant pas détacher des enseignants dont ils pourraient avoir besoin au cours de l’année scolaire.
Le Sgen-CFDT a interrogé Mme Théophile sur la pérennité de ces détachements et elle nous a répondu qu’ils avaient vocation à être renouvelés, dans la mesure où les surnombres allaient durer dans le premier degré. Ce sont bien les personnels qui font la demande de détachement, en formulant des voeux. La demande sera transmise au ministère et les CAPN des corps d’accueil, dans lesquelles siègent des élus du Sgen-CFDT, devront être consultées.
A ce jour, aucune demande de détachement n’a été examinée en CAPN. Dans le cas d’une procédure de détachement d’office, la CAPD doit être consultée.
Certains enseignants du premier degré souhaitent s’orienter vers l’enseignement dans le second degré. Le détachement est une des façons d’y accéder.
Il nous faudra, bien sûr, rester attentif à ce que ce ne soit pas utilisé, par les IA et les recteurs, comme une "méthode de gestion" des personnels.
 
2 DOCS
La lettre de la DRH ( et le formulaire à remplir) CLIQUER ICI
 
Infos sur les détachements des fonctionnaires : Lien vers le Vade-mecum du Sgen-CFDT