Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








La CNAS : un outil pour les adhérents CFDT

le 27 décembre 2009


 

La caisse nationale d’action syndicale (CNAS)
 
Une fierté pour la CFDT.
Les adhérents CFDT disposent d’une caisse alimentée par une part de la cotisation et contrôlée par un comité de gestion. Ses statuts sont adoptés par le congrès et sont publics.
La CNAS (Caisse Nationale d’Actions Syndicale) a été créée en 1974 par la CFDT. Elle lui permet d’assurer un certain nombre de service à ses adhérents.

Une assurance « vie professionnelle » : les adhérents CFDT bénéficient d’une assistance juridique qui leur permet d’être défendus devant une juridiction pénale, civile ou administrative, lorsqu’ ils sont mis en cause personnellement dans leur activité professionnelle.

Une aide à la défense des droits : les adhérents peuvent également, grâce à cet outil, mener des recours juridiques pour défendre leurs droits devant les conseils de prud’hommes, le tribunal administratif ou encore les tribunaux d’instance ou de sécurité sociale. Ils disposent pour cela du soutien d’un avocat ou d’un défenseur agréé. C’est le cas aussi pour les militants victimes de répression syndicale.

Une caisse de grève : elle permet de percevoir à partir du troisième jour de grève une indemnité fixée aujourd’hui de 16 € par jour.
La CNAS est alimentée par un prélèvement de 8,6% sur la cotisation. En 2006, cela représente une somme de 5,4 millions d’euros.
Nos règles internes prévoient que le montant de la réserve doit correspondre à l’indemnisation de 10 jours de grève pour chaque adhérent, soit un montant actuel de 128 millions d’euro.

La CFDT est fière d’avoir construit cet outil au fil des années. La mise en place de ce service aux adhérents, service digne des grands syndicats européens, est assis sur le principe de solidarité, fondement du syndicalisme.