Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Info n°52 : Rentrée du 22 juin, promotions/ mouvement, calendrier 20/21

le 19 juin 2020


- "Rentrée" du 22 juin
- Promotions HC et Classe Exceptionnelle, Mouvement
- Calendrier scolaire 2020/21

 

"Rentrée" du 22 juin

Après de multiples détours, le protocole sanitaire a été officialisé mercredi soir. L’impréparation et le manque de professionnalisme du Ministère sont flagrantes à seulement quelques jours de la reprise de tous les élèves et l’exaspération sur le terrain est palpable. C’est à nouveau toute une organisation à mettre en oeuvre... Nous allons dénoncer lors des prochaines instances le mépris affiché envers les personnels, cette maltraitance envers les directeurs et directrices corvéables à merci !  

Les principaux changements :

 La distanciation physique est abaissée, voire annulée (en maternelle, en récréation), le principe est maintenant celui de "la bulle de sécurité" : on évite le brassage des groupes mais les enfants d’un même groupe peuvent être "brassés". La distanciation d’un mètre latéral en élémentaire devient étrangement facultative : "Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves."

 Seuls les personnels vulnérables peuvent bénéficier du télétravail ou d’une ASA. Les personnels qui vivent avec une personne vulnérable doivent reprendre une activité sur site (et respecter les gestes barrières à l’école et à leur domicile !!!), il n’y aura plus d’autorisation d’absence pour garde d’enfants (sauf si école fermée ou enfant vulnérable).

 En maternelle comme en élémentaire, on revient à un nettoyage quotidien. Les jeux extérieurs ainsi que les objets peuvent être partagés au sein d’un même groupe, avec nettoyage en fin de journée.

Le nouveau protocole. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

 Promotions Hors Classe et Classe Exceptionnelle, Mouvement

La CAPD pour les passages Hors Classe et Classe Exceptionnelle aura lieu le 24 juin. Nous aurons, pour la dernière année, les documents de travail ainsi que la possibilité d’intervenir en cas d’erreur de barème. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez que nous suivions votre dossier.
Grâce aux accords PPCR (signés par le Sgen-CFDT), il devrait y avoir au moins, une cinquantaine de promus à la Hors Classe cette année, ainsi qu’une vingtaine de passage à la Classe Exceptionnelle.

Concernant le mouvement, la réforme de la Fonction Publique a écarté les représentants syndicaux des processus de mutation, il n’y aura donc pas ce point à l’ordre du jour. Depuis cette année il n’y a plus de CAPD mouvement. L’an prochain ce seront toutes les opérations de promotion (avancement accéléré des 6ième et 8ième échelons, Hors Classe, Classe Exceptionnellle) dont nous seront écartés...

Le Sgen-CFDT65 appelle tous les personnels qui ont obtenu un poste au mouvement cette année à nous communiquer leur affectation puisque nous ne recevons plus aucun document de l’administration.

Par retour de mail merci d’indiquer vos : - NOM/Prénom
 - ECOLE / commune
 - support (adjoint élem, adjoint mater, directeur x classes...)
 - TD ou TPRO 

 

Calendrier scolaire 2020/2021

Comme chaque année nos précieux calendriers en plusieurs formats, dont un à distribuer aux familles : ICI