Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Info n°3 : évaluations CP-CE1, RDV de carrière, hors classe, page Facebook...

le 20 septembre 2018


Consigne nationale concernant les évaluations CP-CE1 :


Des évaluations standardisées sont une nouvelle fois imposées aux professeurs des écoles, tant sur la forme que sur le fond alors que de tout temps ces enseignant-e-s faisaient, font et feront passer des évaluations diagnostiques en début d’année. Le Sgen-CFDT propose que les personnels en CP et CE1 choisissent d’utiliser tout ou une partie des évaluations de cette année, en complément ou pas d’items qui leur semblent utiles.

Le Ministre a décidé que 5h d’APC pourront être mobilisées notamment pour la saisie des réponses des élèves.

L’équipe d’assistance estime un temps de saisie de 3h pour une classe de 24 élèves.

De plus, dans sa note du 19 septembre, le Dasen a demandé à "ce les enseignants restituent à chaque famille, dans le cadre d’entretiens individuels, les résultats obtenus par leur enfant."

Sur cette base, livrons-nous à un rapide calcul : en comptant 15 min pour chaque entretien, pour une classe de 24 élèves, il faut donc consacrer 6h à cette restitution.

 L’analyse du Sgen 65 : le compte n’y est pas !

Compte tenu des critiques sur le contenu des évaluations et l’utilisation des résultats (risque de classement, de comparaison entre écoles-circonscriptions…), là où les équipes enseignantes jugeront que la remontée des évaluations n’est pas utile, le Sgen-CFDT les soutiendra dans leur démarche.

 N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques, vos difficultés, vos analyses concernant ces évaluations. Le Sgen-CFDT 65 les fera remonter lors de la prochaine CAPD.


2ème année à l’échelon 9… vous avez droit à un rendez-vous de carrière : quel est le lien avec le passage à la hors classe ? + rappel des PE concernés par les 3 créneaux d’un RDV de carrière

Le RDV de carrière du 9ème échelon concerne TOUS les PE qui sont dans leur 2ème année dans cet échelon (qu’importe leur type de passage d’échelon précédent… reclassement, grand choix…).

Les personnels ont accès à cette information directement via l’application nationale SIAE. Ce 3ème et dernier RDV de carrière est très important car il permet aux PE d’obtenir une appréciation qui va attribuer des points au titre de la « valeur professionnelle »… et ces points attribués lors de ce RDV de carrière sont ceux qui resteront jusqu’au passage à la Hors Classe (pour l’instant, aucune possibilité de revenir dessus !).

Pour le passage à la hors classe, il ne faut pas confondre « promouvable » et « promu-e ». En effet, désormais, le passage à la hors classe est ouvert aux PE qui sont dans leur 2ème année du 9ème échelon (7ème échelon jusqu’aux dernières règles avant PPCR). Mais avant que des PE du 9ème échelon accèdent à la hors classe, il faudra attendre encore quelques années (même s’il pourrait y avoir quelques promotions dans certaines situations particulières dans quelques départements de France).

Voici l’article sur notre site et Sgen+ qui donne toutes les informations, principalement le calcul du nouveau barème, de passage à la Hors Classe 2018 :http://sgencfdt65.free.fr/spip.php?article855

RAPPEL :

Vous vous demandez si vous allez avoir un rendez-vous de carrière ou venez d’apprendre que vous avez un rendez-vous carrière en 2018-2019, pas de panique les premiers éléments sont ici...

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE : ÊTES-VOUS CONCERNÉE CETTE ANNÉE ?

Si vous avez un rendez-vous carrière en 2018-2019 , vous devez avoir été avertie avant les congés d’été.

Vous êtes donc concernée si :

  •  vous avez été promue au 6ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (pour 30% des PE concernés = potentiel coup de boost d’1 an),
  •  vous avez été promue au 8ème échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018 (pour 30% des PE concernés = potentiel coup de boost d’1 an),
  •  vous avez été promue au 9ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (afin d’obtenir une évaluation dans le cadre du passage à la hors classe).

Attention, toutes les informations vont vous être adressées via le module de messagerie d’IProf, d’où vous pourrez aussi vous connecter au site dédié SIAE…

 


HORS CLASSE  : les revendications du Sgen-CFDT pour la prochaine campagne

Informés des multiples difficultés et incompréhensions autour de la mise en place de cette nouvelle hors-classe désormais accessible à tous, le Sgen-CFDT a donc écrit au DGRH pour faire part de ses premières analyses et formuler plusieurs revendications :

  • Augmentation des flux d’accès afin de tenir compte du pyramidage actuel des corps et permettre aux collègues qui plafonnent aujourd’hui en fin de classe normale d’accéder rapidement à la hors-classe et pour faciliter le respect, dans ce cadre et dès la première campagne, des objectifs d’égalité femmes-hommes. Cette augmentation des flux implique de relever le taux de promotion,
  • Réexamen de tous les avis pour la campagne hors classe 2019 avec décontingentement des avis des évaluateurs et évaluatrices primaires, les avis de 2018 ne doivent pas être pérennes. Le ministère doit revenir sur sa décision.
  • Définition de critères de départage des candidat·es à égalité de barème, en concertation avec les élu·es CAPD.
  • Mise en place et mise à disposition des CAPD d’indicateurs de suivi du pyramidage des corps, et de l’égalité professionnelle dans les opérations de promotion afin de permettre aux CAPD de tenir compte de ces éléments d’appréciation des projets de promotion, et afin de permettre des bilans de promotions mieux renseignés pour un examen en CTMEN et en CTA afin d’envisager les évolutions pertinentes de la note de service au fil des campagne de promotion.

 

 

 


Le Sgen-CFDT 65 sur Facebook

 Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur Facebook. Pourquoi pas vous... Pour cela cliquez sur le lien et abonnez-vous !

https://www.facebook.com/SgenCFDTHautesPyrenees/

 

 


Les permanences des militants 2018/2019

 

Le tableau des permanences des militants pour l’année scolaire 2018/2019 : en ligne sur notre site.

 

 

 

 

Sgen-CFDT des Hautes-Pyrénées

Adresse postale  : Bourse du Travail - 65 000 TARBES
Tél : 05.62.38.14.32
Mail :
mailto:65@sgen.cfdt.fr
Site web : sgencfdt65.free.fr