Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Info n°18 : classe excep, promotions...

le 21 décembre 2017


Classe Exceptionnelle - Tutoriel (vidéo) pour compléter et éditer votre CV

 

Classe-exceptionelle (2).jpg

 

 Avant de candidater (à partir du 8 décembre… pendant environ 10-15 jours… vous allez recevoir à partir du 08 décembre les instructions sur vos boîtes mail pro…), vous avez tout intérêt à peaufiner votre CV sur I-Prof afin de donner le plus d’éléments possibles aux évaluateurs de l’Éducation Nationale qui vont devoir apprécier les candidatures.

Comment enrichir son CV sur I-Prof  ? Voici le mode d’emploi du Sgen-CFDT étape par étape… dans une vidéo complète !!

 

C’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=LXeQn9p8GjE&feature=youtu.be

 

Pour rappel :

 

· Seuls les collègues du premier vivier (éligibles par les fonctions) qui sont au moins au 2ème échelon de la Hors-Classe pour les agrégés ou au 3ème échelon de la Hors-Classe pour les autres corps auront la possibilité de poser leur candidature via Iprof car ils devront prouver qu’ils remplissent bien les conditions.

· Le deuxième vivier :

Ø tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe,

Ø à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe pour les agrégés, sera repéré par l’administration.

Ces personnels n’ont pas à candidater. Ils sont repérés automatiquement par l’administration. Cependant si ces personnels justifient également des 8 années de fonction, ils doivent candidater pour apparaître aussi dans le 1er vivier.

Il y a 146 PE hors classe dans le département. Parmi eux, 49 ont été promus en septembre 2017. Ils ne pourront accéder à la classe exceptionnelle 2017 puisqu’on ne peut avoir deux promotions au cours de la même année.

 

Promotions   

 

Toutes les promotions se font maintenant au même cadencement.

 

En CAPD, nous n’examinerons que les accélérations de carrière pour 30% des 6ème échelon et 30% des 8ème échelons (voir article)

 

Pour l’année 2017/2018, les éléments du barème de promotion sont les mêmes que précédemment, la note étant encore utilisée (consignes nationales).

Ce n’est que pour l’année suivante que les choses évolueront. On attend les orientations du ministère.

 

CIRCONSCRIPTION LOURDES/BAGNERES : ATELIERS PEDAGOGIQUES   

 

Le Sgen-CFDT est intervenu auprès des services pour que les personnels se déplaçant pour se rendre à ces ateliers soient remboursés de leurs frais de déplacement.

 

Pour cela (comme pour les remboursements des frais de déplacement pour animations pédagogiques), il faut que chaque PE adresse

à drh65fc@ac-toulouse.fr les copies
* de l’attestation d’assurance (carte verte en cours de validité)
* du certificat d’immatriculation du véhicule utilisé.

Lors de l’atelier, le responsable doit obligatoirement renvoyer au même service la liste d’émargement signée des participants.

 

   

Juridique

 

· Suite à plusieurs jugements du Conseil d’Etat, du TA de Toulouse et plus récemment du TA de Pau (défendu par le SNuipp), le fonctionnaire, et donc le titulaire mobile, qui assure un remplacement pour toute la durée de l’année scolaire peut prétendre à un défraiement des frais de déplacement sur le fondement du décret du 3 juillet 2006 ainsi que des frais de repas.

 

· Suite à plusieurs jugements, il s’avère que si le Recteur ou le Dasen peut librement affecter un titulaire sur une zone de remplacement au sein de cette zone, cette affectation ne peut, hors la procédure du mouvement, conduire à la modification de la résidence administrative de l’agent et ainsi faire obstacle à ces droits aux ISSR. Dans tous les cas, c’est l’arrêté d’installation du mouvement qui est seul valable.

 

Prendre contact avec la commission juridique du Sgen-CFDT.

 

DIRECTION : toujours plus…

 

Agrément intervenants bénévoles EPS : Le Sgen-CFDT écrit à la secrétaire générale.

 

à

 

Madame Fassi, Secrétaire générale DSDEN65

 

Les directeurs ont reçu un mail de Monsieur Mouquet leur demandant :

"Concernant la vérification d’honorabilité des intervenants bénévoles, vous voudrez bien suivre la procédure suivante :

- Demander aux parents de fournir au directeur de l’école un extrait du Bulletin N°3 du casier judiciaire : il est délivré gratuitement sur simple demande en ligne https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20).

- Archiver ce document version papier (Bulletin N°3) dans l’école.

- Si cet extrait contient une mention particulière, alors cette information est impérativement transmise à la DSDEN 65 qui fait une recherche plus précise dans le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV)."

Or la circulaire ministérielle n°2017-116 du 6-10-2017 précise :

"Afin de s’assurer de l’honorabilité des intervenants bénévoles, les personnels des directions des services départementaux de l’éducation nationale habilités à interroger le FIJAISV procèdent aux vérifications nécessaires."

Les directeurs d’école ne sont pas habilités et n’ont pas vocation à recueillir et archiver ces informations.

Nous vous demandons de bien vouloir confirmer aux directeurs que ceci ne relève pas de leurs prérogatives.

 

Sincères salutations,

 

L’équipe du Sgen-CFDT.

 

CARTE SCOLAIRE

 

La carte scolaire se prépare depuis septembre à la DSDEN. Le DASEN envoie les IEN dans les écoles pour enquête…

 

Si vous pensez être concernés par la prochaine carte scolaire (crainte de fermeture ou demande d’ouverture), renvoyez l’enquête au syndicat.

ACCES aux enquêtes

 

Infos : Carte scolaire. Fusion, fermeture d’école : les textes.