Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Info n°12 : liste d’aptitude direction 2cl et +, carte scolaire, gestion du personnel,demi-journées rectorales, permut, harcèlement, égalité femmes-hommes, ATSEM...

le 28 novembre 2017


Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école à 2 classes et +

 

- La circulaire départementale

- Dossier de candidature à déposer pour le lundi 13 novembre 2017 au plus tard.
- Les conseils Sgen-CFDT pour l’entretien.

 

Lire la suite sur notre site...


 

Carte scolaire : constat définitif de rentrée dans les écoles de l’Académie

A cette rentrée, l’écart entre l’agglomération Toulousaine (+ 1 903 élèves soit +289 par rapport aux prévisions !) et le reste de la région (-1 354 élèves) se creuse encore. La région se vide au profit de Toulouse.

Les projections sur 3 ans ne montrent aucun rééquilibrage.

D’où nos inquiétudes pour les cartes scolaires futures… 

Département

Sept 2016 / sept 2017

Ariège

-84

Aveyron

-225

Haute-Garonne

+1 903

Gers

-130

Lot

-302

Hautes-Pyrénées

-285

Tarn

-185

Tarn-et-Garonne

-143

Académie

+549


 

Gestion du personnel : énormément de retard...

 Enormément de retard au niveau du ministère pour :

- Classe exceptionnelle : la campagne 2017 devrait être cadrée par une circulaire ministérielle en décembre 2017. L’appel à candidater et la CAPD se dérouleront dans les mois qui suivent pour application rétroactive en septembre 2017.

- Hors classe campagne 2018 : à ce jour, le barème national « Passage HC » qui sera utilisé pour les promus de septembre 2018 n’est pas connu.

Comme vous le savez, les 5 points d’indice supplémentaires (transformation partie ISAE en points) prévus par le PPCR pour janvier 2018 sont reportés pour janvier 2019. En définitive, ça touchera surtout les personnels partant à la retraite en septembre 2018 qui ne pourront pas valider ces 5 points dans le calcul de leur pension. Pour les autres, ça ne changera rien puisque l’ISAE restera entière.

Boycott du conseil commun de la fonction publique :

· L’ensemble des organisations syndicales des fonctions publiques ont boycotté le Conseil commun de la F.P. convoqué le lundi 6 novembre pour examiner les textes de mise en œuvre de l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG et le report du calendrier de mise en œuvre du protocole sur les carrières et les rémunérations (PPCR) .

· La CFDT n’accepte pas de voir se profiler une année 2018 particulièrement négative pour l’ensemble des agents publics : gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, augmentation de la cotisation « retraite » et enfin report du calendrier PPCR. La CFDT l’a fait savoir par lettre au ministre Gérald Darmanin.

A lire sur le site

Pré-rentrée / Demi-journées rectorales / Journée de la Solidarité

 

Des précisions juridiques pour y voir plus clair...

 

La journée de pré-rentrée fixée par le calendrier national 1 jour avant la rentrée des élèves.

 Les deux demi-journées 

 « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »

 Donc, cette seconde journée de pré-rentrée, ou plus exactement ces deux demi-journées du recteur n’ont pas de caractère obligatoire. Néanmoins les autorités académiques (ou ministérielles) peuvent demander aux enseignants d’utiliser cette seconde journée pour un travail spécifique.

La journée de Solidarité

 

· Le caractère obligatoire est juridiquement indiscutable.

· C’est un temps de travail annuel supplémentaire non rémunéré de 7 heures qui est exigé par la loi au titre de cette journée de solidarité.

· En cas d’absence injustifiée lors de cette journée de solidarité, il peut y avoir retenue sur traitement d’un trentième.

Lire sur le site

 

 


Permutations informatisées : le calendrier des opérations

 

La note de service mobilité organisant les mutations – permutations 2018 permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour à la rentrée 2018 va être publiée le 9 novembre 2017.

 

Voici le calendrier (dates importantes à retenir) du mouvement interdépartemental 2017 :

 

· La saisie des vœux se fera par l’application SIAM, accessible par le portail I-Prof, entre le jeudi 16 novembre 2017 (12 heures) et le mardi 5 décembre 2017 (12 heures).

· A partir du mercredi 6 décembre : envoi des conformations de demande de changement de département via la boite électronique I-Prof.

· Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives auprès de votre DSDEN : jusqu’au lundi 18 décembre.

· Date limite pour une demande tardive au titre du rapprochement de conjoints ou bien demande de modification-s de la situation familiale : jeudi 1er février 2018.

· Résultats officiels des permutations 2017 : lundi 5 mars 2018.

 

mut_nono

 

Vous pourrez consulter sur notre site (http://sgenplus.cfdt.fr/) dès le 9 novembre la note de service à paraître dans le BO spécial 2017 ainsi que tous les articles spécifiques du Sgen-CFDT en lien avec les mutations-permutations 2017.

 

Un réflexe : un suivi syndical efficace, de proximité et à l’écoute… avec le Sgen-CFDT ! Dès à présent, prenez contact avec nous pour établir ensemble l’aide et l’accompagnement que vous souhaitez…

 

 #HarcèlementScolaire : ressources pour travailler la thématique du harcèlement, agir sur le climat scolaire, la médiation par les pairs… journée nationale le 9 novembre 

 

Harcèlement scolaire : journée nationale du 9 novembre... des outils concrets et des vidéos à exploiter dans votre école-classe !

 

harcelement_pe236-dossier.jpg

 

« Harcèlement »… voici un mot, une réalité qui touche plus de 700 000 enfants (12% en fin de primaire, 10% au collège et 3,4% au lycée). Il y a donc bien urgence à fixer l’école primaire comme priorité !

 

Pour les membres de toutes les équipes éducatives… Commençons notre sélection de liens-outils par une émission radio (du mercredi 1er novembre 2017 – 53′) « Grand bien vous fasse ! » de France Inter : « Prévenir le harcèlement scolaire – ce qui marche ici et à l’étranger » Comment inciter les élèves à dénoncer les violences dont ils sont victimes ou spectateurs ? Emission à écouter ici

 

Si les ressources concernant le harcèlement scolaire sont « assez » nombreuses pour les cycles 3, cela se complique fortement pour les CP-CE1.

 

Voici une rapide sélection de liens pour les cycles 2 (liste non exhaustive) :

– vidéo « oser en parler » des fondamentaux de Canopé : ici

– 10 vidéos en version dessin animé (à vous de les visionner et de définir ce qui correspond le plus à votre réalité de classe) : ici

– bibliographie assez large (dès la maternelle) sur le sujet du harcèlement avec albums, BD… : ici

– vidéo d’1 jour 1 actu (fin de cycle 2) : ici

– simple page où l’essentiel est expliqué d’1 jour 1 actu « je comprends ce qui se passe » : ici

– pour les 7-11 ans : un livret (sous forme d’une BD mais format audio également dispo) des petits citoyens ici

 

Pour les cycles 3, il y a bien plus de documents :

Pour commencer, vérifier si des ressources peuvent vous intéresser ci-dessus…

– une BD d’Astrapi avec 9 questions simples mais efficaces qui peuvent déboucher sur un débat « aller rapporter, c’est bien ? c’est mal ? » : ici

– un 2 pages avec un quizz rapide d’1 jour 1 actu (attention, le numéro de téléphone indiqué est remplacé par le 3020) : ici

– un court-métrage assez réaliste (bien vérifier si vous jugez adapté à votre groupe-classe) : ici

– vidéo efficace car très réaliste du ressenti d’élèves harcelés : ici

 

Le site national du ministère avec toutes les ressources institutionnelles officielles :

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

Quelques nouveautés :

Découverte d’une application (sous Android et iOs – app’ non pas encore testée) : Monster Messenger ouvre un chatbot pour aider les enfants. Il s’agit d’une solution de messagerie instantanée vraiment sécurisée pour les enfants. Elle vient de mettre en place un dispositif dédié à la lutte contre le harcèlement dans son application : un chatbot qui va communiquer avec les enfants sur le harcèlement, les informer et les assister. Plus d’infos : ici

Un jeu mécanique en bois permet de sensibiliser au harcèlement scolaire. Une jeune diplômée française a créé un outil de prévention contre le harcèlement scolaire le plus original : une boîte en bois qui raconte une histoire à travers différents mécanismes. Plus d’infos : ici

 


[RAPPEL] AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE, MÉDIATION PAR LES PAIRS À L’ÉCOLE PRIMAIRE, QUELLES PISTES CONCRÈTES (OUTILS…)

 

Rappel d’une brève envoyé il y a quelques semaines. Nous rajoutons une vidéo complète que vous pouvez très facilement utiliser en classe suite aux échanges avec les élèves sur le harcèlement… pour trouver et débattre ensemble de pistes à mettre en œuvre car ce sont des élèves qui se sont mis en scène pour expliquer et témoigner de ce type de médiation…

https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4&list=PLsS5lU3CRpnjUJYWUe-t7LBDaJVxLuciH

 

Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la « Médiation par les pairs » permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire. Le lien vers Eduscol

En plus de ce document national, nous vous proposons des documents pédagogiques que des adhérents ou collègues utilisent particulièrement lorsque le constat est avancé dans leur école/établissement.

Document très complet : apprendre à résoudre ses conflits mineurs de manière autonome. 7 séances clairement détaillées afin de permettre aux élèves de comprendre ce qui peut se jouer lors d’un petit conflit (les rôles des personnes impliquées dans un conflit et l’importance des émotions) + permettre aux élèves de résoudre leurs conflits de manière autonome par la pratique du « message clair ». ICI

 

Quelle est la réalité du climat scolaire de notre école ? Utiliser un outil diagnostic pour dépasser le ressenti. Des ressources et un organigramme simple pour que l’école s’insère dans cette démarche. ICI

 

Qu’est-ce qu’un message clair ? Comment faire un message clair ? Aide-mémoire spécifique au message clair. ICI

 

Banque de ressources pédagogiques (CNDP – Canopé) à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d’équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l’éducation nationale. ICI

 


LE HARCÈLEMENT EN QUESTION : DOSSIER SYNDICAL SPÉCIAL DU SGEN-CFDT

 

Défini comme une maltraitance physique ou morale, le harcèlement est une notion complexe qui intéresse aussi bien les salariés que les élèves.

À partir de quand y a-t-il harcèlement ? La problématique est-elle la même pour l’adulte et pour l’enfant ou l’adolescent ? Les formes du harcèlement différent-elles ? Enfin, quelles sont les réponses à apporter ?

Si le phénomène est largement médiatisé, l’institution scolaire, quant à elle, commence seulement à s’atteler au sujet. Une bonne raison d’être vigilant et un dossier ambitieux pour l’action syndicale.

A lire sur notre site internet : ici ou bien en version « animée » (c’est-à-dire que vous pouvez adapter votre lecture à l’écran…) ici

 


Opération #3Novembre11h44 pour l’égalité femmes-hommes 

 

égalité-professionnelle.jpg

#3novembre11h44 – le Sgen-CFDT 65 participe à l’action pour l’égalité Femmes-Hommes

 

Depuis le 3 novembre 11h44 (et 9 secondes...), les femmes travaillent “bénévolement” jusqu’au 31 décembre 2017. Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 3 novembre à 11h44.

 

Lire le dossier complet sur notre site...

 


#Maternelle : Les ATSEM sont indispensables à l’école maternelle – l’école maternelle, un investissement pour l’avenir !

 

ÉCOLE MATERNELLE : UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

La réussite du parcours des élèves est intimement liée à la qualité de l’accueil préscolaire. Pour le Sgen-CFDT, l’école maternelle est une école à part entière, située à la charnière entre la famille, les structures d’accueil de la petite enfance et l’école élémentaire.

 

L’ÉCOLE MATERNELLE, GAGE DE RÉUSSITE DE LA SCOLARITÉ

Tous les enfants âgés de plus de trois ans sont aujourd’hui scolarisés à l’école maternelle. Ils bénéficient des programmes de cycle 1 qui visent la réussite de tous. Ils favorisent l’épanouissement personnel, la socialisation, les langages pour la réussite du parcours individuel.

 

Pour le Sgen-CFDT, il convient maintenant d’assurer la cohérence et la continuité des parcours de chacun. Il faut donc améliorer les transitions entre les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que l’entrée à l’école élémentaire.

 

Le rapport de l’OCDE consacré à l’accueil des enfants avant 6 ans (Juin 2017) démontre que les élèves âgés de 15 ans en 2015, ayant été scolarisés avant l’école élémentaire ont obtenu de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les élèves qui ne l’ont pas été.

 

La pré scolarisation pendant au moins un an est quasi-universelle dans la plupart des pays de l’OCDE. « Mettre à disposition de tous les enfants des services d’accueil et d’éducation de qualité permet de jeter les bases du développement futur des compétences, favorise la mobilité sociale et soutient la croissance inclusive » a déclaré Mme Gabriela Ramos, Directrice du Cabinet de l’OCDE.

 

L’efficacité de la scolarisation est renforcée dès lors que :

· l’éducation pré élémentaire est offerte à une plus large proportion des élèves sur un temps plus long

· le ratio élèves/enseignant est plus faible

· le système éducatif investit davantage par enfant durant en pré élémentaire. « Deux ans d’éducation pré élémentaire est la durée minimum nécessaire pour avoir une chance significative d’atteindre un bon niveau de performance à l’âge de 15 ans » précise le rapport.

 

La plupart des pays ont accru leurs investissements afin de développer la pré scolarisation et d’ouvrir plus de structures d’accueil et d’écoles.

 

CYCLE 1, UNE ÉCOLE À PART ENTIÈRE

Parce que l’école maternelle est une école à part entière, pour le Sgen-CFDT, il convient aujourd’hui de :

· renforcer la scolarisation dès deux ans en éducation prioritaire car l’offre de services d’accueil de petite enfance de qualité bénéficie aux enfants défavorisés, notamment parce qu’ils leur fournissent les bases pour réussir les apprentissages futurs,

· accroître l’attractivité des métiers de la petite enfance, dont celui de professeur des écoles,

· assurer des formations communes et un partenariat efficace avec les professionnels de la petite enfance dont les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles),

· développer les liens école – familles,

· améliorer et articuler les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants.

· limiter les effectifs par classe.

 

 

-----------------------------------

 

ATSEM : INDISPENSABLES À L’ÉCOLE MATERNELLE

Les missions des ATSEM ont considérablement évolué, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires. Le rapport d’inspection conjoint publié en octobre 2017 préconise huit recommandations qui renforcent la vision du travail d’équipe cher au Sgen-CFDT.

 

École maternelle - Reconnaître toutes les missions des ATSEM, des agents indispensables

C’est au début des années 2000 que l’ATSEM, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, participe légalement à la communauté éducative. Il / elle assiste les enseignant·e·s, assure les soins d’hygiène et de sécurité des enfants et des locaux. Leurs missions peuvent s’étendre aux temps péri éducatifs, aux temps de repas. Le rôle des ATSEM, défini par tous comme indispensable, a donc considérablement évolué depuis sa création. La reconnaissance de la multiplicité de leurs missions et de leur place dans la communauté éducative est nécessaire.

Suite de l’article : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/atsem-indispensable-ecole-maternelle/