Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Journée de la Laïcité : les syndicats invitent un artiste !

le 9 décembre 2016


- "Se bien constituer" une œuvre d’Arno Fabre.
- Grâce à un partenariat financier avec : Sgen-CFDT, Se-UNSA, Snuipp-FSU, MAIF, MGEN.

BIOGRAPHIE

 

Arno Fabre est un artiste contemporain né en 1970 et vivant à Toulouse. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et du Fresnoy - studio national des arts contemporains. Ses installations sonores (Dropper01, Les Souliers, Cloche...) et son travail sur lepaysage, le sauvage, les origines de l’Homme, la loi ou l’écriture sont exposés de par le monde (Berlin, Montréal, Shanghai, St Petersbourg...) lors d’expositions d’arts contemporain, de festival de musique, de marionnettes, de danse ou d’art électronique.

 

GENESE de son œuvre "Bien se constituer"

 

En 2014, l’artiste Arno Fabre a été invité par le collège Olympe de Gouges (Montauban) à créer une œuvre autour de la laïcité. Notion souvent présentée comme évidente et universelle à laquelle il n’avait jamais vraiment réfléchi avant, il découvre finalement un concept complexe et varié dans sa compréhension et son application. Pour tenter de mieux comprendre et pour ne pas se laisser aller à une simplicité réductrice, l’artiste décide alors d’affronter cette complexité en étudiant l’acception de cette notion dans d’autres pays et en comparant leurs constitutions.

Que ce soient des pays laïques ou ayant une religion d’Etat, des républiques ou des monarchies, il s’agit ici de comparer pour mieux comprendre. Comprendre sa propre culture, comprendre celle de l’autre et peut-être expérimenter un autre point de vue, apprendre de l’autre et être conscient sa propre culture.

 

DESCRIPTION de son œuvre "Bien se constituer"

 

Sous forme d’une série d’affiches intitulée "SE BIEN CONSTITUER", l’artiste Arno Fabre explore la notion de laïcité en confrontant le texte constitutionnel de différents pays.

L’artiste a reproduit la constitution de chaque pays, en ne gardant que l’article premier et les articles contenant des mots à caractère religieux (Eglise, Religion, Allah, Dieu, Bouddhisme, Charria, Dhammayuttikanikay...). Ces mots sont masqués par un épais bandeau noir.

La série est pour le moment composée des constitutions de 15 pays : Algérie, Allemagne, Belgique, Cambodge, Congo, France, Grèce, Irlande, Italie, Koweït, Mali, Maroc, Norvège, Qatar et Rwanda. Cette série pourra être prolongée selon le désir de l’artiste et les demandes qui pourraient lui être faites.

 

 

Site internet de l’artiste :

 

http://arnofabre.free.fr/constitution/index.html