Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








CR CTSD du 21 juin 2016 1er degré

le 21 juin 2016


CR.

CTSD du 21 juin 2016

Le DASEN, l’ IEN Tarbes Ouest, Mme Carrère, Mme Hermantier.

3 Sgen-CFDT, 3 Fsu, 2 Unsa

A l’ordre du jour.

 

1. Renouvellement des horaires des écoles ayant débuté la réforme des rythmes à la rentrée 2013 et changement des horaires des écoles de St Lary et de Vielle Aure, de Lahitte Toupière, Vidouze, Sombrun, de Luc, de Monléon-Magnoac.

VOTE : abstention de tous les syndicats.

 

Sgen-CFDT : sur l’école de Monléon Magnoac, le Sgen-CFDT fait une demande d’information sur la prise en compte du courrier des collègues au Président de la CC relatif aux travaux qui doivent se faire dans l’école. Le Dasen suit le dossier.

 

2. Le règlement type départemental des écoles. Suite au décret du 09.11.2015 qui cadre le temps de récréation, le RTDE a été modifié en conséquence :

« …Les temps de récréation, d’environ 15 minutes en élémentaire et 30 minutes en maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la durée de la demi-journée d’enseignement… ».

 

3.  Questions des syndicats :

 

  •  Préoccupations carte scolaire pour les écoles de Bordères élémentaire (26.8 moyenne) avec possibilité d’ouvrir à la rentrée sur moyen BD. Maternelle et élémentaire de Soues, JJ Rousseau, Loures-Barousse, les écoles de Barbazan-Debat.
  • Situation des écoles d’Aureilhan : le Dasen fait un audit sur les flux d’élèves, il rencontrera les différents partenaires pour le présenter, il y aura analyse des propositions des enseignants, le Dasen fera ensuite des propositions pour la rentrée 2017.
  •  Enseignements de l’occitan :
     PES OC : un PES OC du 09 pourrait faire sa formation à Tarbes. Le Dasen n’a pas confirmé qu’un PES OC serait affecté pour le 65. La rectrice va trancher.

Poste de CPD OC vacant ce jour : le Dasen a décidé d’un appel à candidature académique.

 

Site bilingue : La mairie de Séméac, les parents d’élèves et la directrice maternelle nouvellement arrivée sont OK pour démarrer à TP une classe bilingue à Jean Bousquet.