Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








ArcelorMittal : la CFDT prend la tête du Comité européen.

le 28 décembre 2015


Réunis en assemblée plénière les 16 et 17 décembre à Luxembourg, les 42 membres du Comité d’entreprise européen d’ArcelorMittal ont élu leur nouveau secrétaire. C’est le cédétiste Didier Zint, du site de Florange, qui succède à la CGT qui occupait ce poste depuis sa création.

Après plusieurs mois de négociations, les Fédérations syndicales européennes et la Direction du groupe ont trouvé un nouvel accord de fonctionnement du Comité.

Représentant les neuf pays européens où ArcelorMittal est présent, ce Comité compte plusieurs nouveautés :

- La France conserve le secrétariat du fait de son effectif le plus nombreux, mais c’est la CFDT qui devient la première organisation syndicale représentative dans l’entreprise.

- La Roumanie fait son entrée au secrétariat au poste de secrétaire adjoint, la Pologne et l’Espagne conservant leurs mandats respectifs de vice-président et de coordinateur IndustriAll.

- Les délégués ont obtenu la création de plusieurs groupes de travail sur l’emploi et la formation, la responsabilité sociale de l’entreprise et la communication, en plus du groupe permanent sur la sécurité.

Les délégués des salariés européens du Groupe ont réaffirmé leur volonté d’un dialogue social franc et constructif. Dans un contexte économique difficile, la CFDT prend ses responsabilités et entend bien répondre aux attentes des salariés et de leurs représentants européens.