Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Après le 11 janvier : les suites à donner dans le champ éducatif

le 13 janvier 2015


- La ministre de l’ENESR a reçu lundi matin les organisations syndicales représentatives pour écouter leur propositions sur les suites à donner dans le champ éducatif à la mobilisation de la marche républicaine du dimanche 11 janvier.
- les propositions du Sgen-CFDT

UNE SÉRIE DE PROPOSITIONS

 

Le Sgen-CFDT, conduit par Frédéric Sève son secrétaire général, a fait une série de propositions :

• inscrire la réponse éducative dans le moyen et long terme pour ne pas se contenter d’une réponse à chaud, nécessaire mais insuffisante ;

 

• prévoir une journée de débat dans les écoles et les établissements à l’occasion de la semaine de la presse qui se déroule du 23 au 28 mars, mais dans les conditions suivantes :

§ enrichir les ressources pédagogiques déjà en ligne sur les sites Eduscol et du CLEMI

§ créer des "équipes mobiles" de personnes ressources (référent laïcité, violence...) pour répondre aux demandes d’aide des personnels (enseignants, CPE, personnels de direction...)

§ organiser des débats à plusieurs adultes afin de pouvoir mieux répondre aux différentes questions, attentes, remarques ....

§ mettre en place dans les ESPE un accompagnement spécifique des stagiaires M2 MEEF afin de les outiller

§ faire appel aux associations complémentaires de l’école (FOEVEN, OCCE, CEMEA...) pour partager leurs compétences et leurs ressources

 

• mobiliser les comités d’éducation à la santé et la citoyenneté pour construire des réponses collectives ;

 

• développer les partenariats avec les autres services publics  : police, justice, services sociaux départementaux, etc., pour travailler sur l’accompagnement des élèves en voie de radicalisation et de leur famille ;

 

• développer les projets, les événements favorisant le vivre ensemble, la rencontre de l’autre ;

 

• faire de l’éducation à la morale civique (EMC) autre chose qu’un simple enseignement, déconnecté de la vie quotidienne et des réalités vécues par les jeunes en développant les dispositifs de type "apprentissage par le service" ;

 

• faire vivre dans l’école la démocratie, le respect en favorisant une école exigeante mais bienveillante ;

 

• donner enfin à l’éducation prioritaire les moyens de l’ambition affichée et de la nécessité de sa réussite.



L’ÉCOLE NE POURRA PAS RÉUSSIR SEULE

 

Mais le Sgen-CFDT a rappelé à la ministre que l’école avait fait et fait déjà beaucoup. Elle ne pourra pas réussir seule

 

• Qu’en est-il de la politique de la ville ?



• Quelles décisions sur la fin de la ghettoïsation et de la relégation sociale, ethnique... ont été et/ou seront prises par les politiques ?

 

Pour le Sgen-CFDT, les attentats contre Charlie Hebdo, le crime antisémite de la porte de Vincennes et la mobilisation citoyenne sans précédent qui a suivi doivent trouver des réponses politiques courageuses.