Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








Raconter le travail

le 4 novembre 2014


Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience : ce blog est réalisé par la fédération des Sgen-CFDT.

Accès direct

Dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, la représentation du travail fait aujourd’hui défaut. La méconnaissance du travail réel des personnels, par les médias et les corps intermédiaires comme par les intéressés eux-mêmes, explique à la fois les carences des politiques publiques et l’incapacité des personnels à agir collectivement. Il en résulte un sentiment d’impuissance qui est source de désespérance et porteur de conflits sociaux à venir.

Pour sortir de l’ornière, il faut aujourd’hui donner la parole aux acteurs de terrain, permettre à chacun de se faire enquêteur au quotidien, témoin de la réalité des métiers particuliers comme du travail collectif pour faire connaître et reconnaître les professionnels de l’éducation, de l’enseignement,ou de la recherche. Parce que c’est par une meilleure appréhension de la vérité du travail et des personnes qui l’assument que l’on réconciliera les citoyens avec leurs services publics et les personnels avec leur mission... (lire la suite du manifeste)

 

Nombre d’entre vous connaissent déjà le projet Raconter la vie, emmené par Pierre Rosanvallon, dont l’ambition n’est rien moins que « contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective » à travers la publication de témoignages d’auteurs amateurs qui racontent une tranche de leur vie. S’inspirant de cette démarche, le site Raconter le travail attend vos textes, vos commentaires sur les récits publiés, bref, vous attend. (source du texte)

logo-rond2