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1er degré : préparer sa rentrée

le 16 août 2014


Le Sgen-CFDT Lorraine a réuni pour les PE débutants des conseils pour une bonne rentrée...

Les vacances touchent à leur fin, la rentrée des classes approche ! Attendue par certains, redoutée par d’autres, l’essentiel est de bien préparer sa rentrée !

Il y a des questions qu’on se pose quand on débute et qu’on ne se pose plus ensuite (ou moins). Il y en a d’autres qu’on se pose chaque année avant la rentrée.

Ces questions ne sont pas toujours abordées à l’ESPE. Nous essayons de regrouper ici quelques "tuyaux" trouvés sur l’excellent site « charivari à l’école spécial profs débutants ». Des choses assez simples, mais qui pourront dépanner ceux qui prendront en main leur première classe (et donner des idées aux autres).

AVANT LA RENTREE

Voici quelques questions à se poser pour une rentrée plus sereine.

 

- Le matériel :

Cahier ? Classeur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre ?

Qu’est-ce qu’on met dans le cahier du jour ?

Comment présenter une page de cahier du jour ?

Prévoir les pages de garde des cahiers et les étiquettes autocollantes au nom de l’enfant.

Pense à préparer tes cahiers avant de les distribuer : mettre les protège -cahiers (à choisir de bonne qualité), mettre les étiquettes-noms… sinon ça te prendra un temps fou.

Réfléchir à l’outil avec lequel ils vont écrire. Crayon dans les fichiers et plutôt au stylo bille dans le cahier du jour ? Au cycle 2, on peut introduire progressivement l’usage du style bille ; au début de l’année on écrit au crayon à papier dans le cahier du jour, et petit à petit, tout le monde passe au stylo bille.

- Les rituels :

Ritualiser, c’est donner à la classe des petites habitudes qui créent du confort. On est tranquille, on sait ce qui va se passer.

Des habitudes d’entrée en classe.

Des habitudes dans le déroulement de la journée (rituel du matin, moments de décontraction entre deux séances, certaines disciplines placées toujours au même moment...). Pensez à des moments de "respiration" où les élèves peuvent laisser reposer leurs neurones (relaxation, chanson en anglais, petit jeu, devinette, moment de rêve…) : ces moments seront d’autant plus efficaces (et rapides) qu’ils seront très ritualisés.

Vous trouverez des idées d’activités rituelles ICI

 

- Les programmations, l’emploi du temps :

Pour vous organiser :

Calendriers, plannings, agendas de l’année scolaire 2014-2015 à télécharger sur le site de la maternelle de Moustache

 

QUE FAIRE LE JOUR DE LA RENTREE ?

  • prévoir du temps pour distribuer tous les papiers que le directeur va te demander de distribuer

NB : N’oublie pas de te faire un tableau avec ta liste d’élèves pour noter ceux qui ont rendu la fiche de renseignements ceux qui ont payé la coopérative, ceux qui ne veulent pas être photographiés......

  • mettre en place des rituels d’entrée en classe dès les premiers jours et les expliquer aux élèves (pourquoi on entre en silence en classe, pourquoi on range son cartable au fond de la classe, si tu décides de le faire...)
  • dire aux élèves comment tu souhaites qu’ils t’appellent
  • dire aux élèves s’ils peuvent te tutoyer (ou pas). A toi de voir. En profiter pour dire que "cela ne va pas de soi" de tutoyer un adulte qu’on ne connait pas. C’est une règle de savoir-vivre en France : on tutoie un adulte s’il est de la famille ou si c’est un ami très proche, mais sinon, on attend de "se mettre d’accord". Bref, si tu autorises le tutoiement, tu leurs dis : "vous pouvez le faire parce que je vous y ai invité".
  • Prendre du temps pour leur présenter les cahiers, au fur et à mesure que tu les "introduis" (ne distribue pas tous les cahiers d’un coup). C’est l’occasion de décorer ou colorier la page de garde du cahier présenté.
  • Réfléchir à la présentation que tu vas demander pour le cahier du jour. Sois précis : à combien de carreaux on écrit ça ? Qu’est-ce qu’on souligne ?

NB : Au cycle 2, au moins au début de l’année, il faut "préparer" les cahiers : mettre des petits points sur le cahier pour dire où ils écrivent la date, où ils écrivent la discipline, où ils tirent un trait, où ils commencent à écrire...

· Prévoir un petit jeu de présentation : par deux, les élèves peuvent s’interviewer puis présenter leur voisin… ou, si les élèves de la classe se connaissent déjà bien, distribuer les différentes fiches de manière aléatoire, chacun doit présenter la fiche qu’il a en main et les autres doivent deviner de quel élève il s’agit.

Exemple de fiche-interview

D’autres idées sur « monecole.fr »

La journée de rentrée doit être l’occasion d’instaurer un climat de classe propice aux apprentissages.

5 conseils pour une classe paisible