Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








CALENDRIER 2013-14 : les précisions...

le 4 octobre 2013


- Les précisions sur le calendrier scolaire 2013-2014
- les journées de rattrapages
- le mercredi 13 novembre travaillé remplace un LUNDI

CALENDRIER SCOLAIRE

Suite à l’audience Rectrice / Sgen-CFDT MP du 30 septembre.

Suite au courrier aux écoles du DASEN du 65

 

Les décisions du DASEN 65 pour le calendrier des écoles 2013-2014 (conforme à ce que nous annoncions suite à l’audience avec Mme la Rectrice). Voir courrier en PJ.

 

1. Pont de l’Ascension accordé

Rattrapage mercredi 28 mai

· Ecoles 4 jours : toute la journée

· Ecoles 4.5 j.  : l’après-midi

A noter que les maîtres des écoles 4.5 j "gagnent" une demi-journée...

 

2. Journée récupérée pour arriver aux 36 semaines de classe

· Ecoles 4 jours : mercredi 13 novembre

· Ecoles 4.5 j.  : après-midi des 13/11 et 11/06

Cette journée compense le lundi 2 septembre, non travaillé pour les élèves.

 

EXPLICATIONS.

Réglementairement, le calendrier est fixé par arrêté du ministre de l’Education Nationale pour trois ans, conformément au code de l’éducation :

 Article L521-1 : L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l’éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.

 La logique ministérielle de l’an dernier. Un calendrier transitoire d’un an avait été publié en attendant la loi de Refondation. Les vacances de la Toussaint étant passées de 1 semaine et demie à 2 semaines, le ministère nous avait fait rattraper deux jours dans l’année pour "rattraper" ces deux jours de vacances supplémentaires.

A noter que nous étions, comme cette année, rentrés un mardi (4 septembre)

 La logique de cette année : Le Ministère a calculé que les élèves n’auront pas 36 semaines complètes puisqu’ils sont rentrés le mardi 3 septembre. Le Ministère annonce donc que c’est le lundi 2 septembre, non travaillé par les élèves, qu’il faut rattraper pour qu’ils aient 36 semaines complètes.

 Deux années qui se suivent, deux logiques de rattrapage différentes. 

 En terme d’affichage, il est très peu compréhensible pour les professeurs des écoles de devoir rattraper la journée du 2 septembre...qu’ils ont déjà travaillée !!!!!

 Nous regrettons que le calendrier n’ait pas, d’entrée de jeu, tenu compte de cette réalité afin d’éviter ces bricolages de calendrier, source d’agacements alors que les collègues sentent tous leur charge de travail s’alourdir.

 

CONCLUSION .

C’est un LUNDI que remplace le mercredi 13 novembre (ou les deux après-midi des 13/11 et 11/06) pour les collègues à temps partiels, postes fractionnés et déchargés...).

 

Vous trouverez le calendrier scolaire des écoles corrigé http://sgencfdt65.free.fr/spip.php?article992