Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








CONSULTATION PROGRAMMES 2008 2013

le 4 octobre 2013


Dernières nouvelles après le CTSD 1er degré
- Pourquoi ?
- Quand ?
- Comment ?
- notre avis :le Sgen écrit au Ministère pour arrêter la dérive hiérarchique.
- des outils pour aller vite...

Consultation programmes...

Ce que dit le Ministre

 

Pourquoi la consultation ?
 Le Ministère souhaite recueillir l’avis des enseignants, des IEN, des parents d’élèves.

Quand ?
1. Recueil des avis sur les programmes 2008 entre le 23 septembre et le 18 octobre 2013 (3H à prendre sur les 24 heures de concertation)

 

2. Avis sur le projet de nouveaux programmes : fin année scolaire 2013 / 2014 (3H à prendre sur les 18 heures animations pédagogiques).
Nouveaux programmes, en principe, début 2015.

Comment ?

Les Recteurs et IEN organisent la consultation.

Le DASEN 65, interrogé lors du dernier CTSD (02.10.2013), a précisé que les PE (seul ou en équipe) doivent effectivement consacrer 3 h (pris dans les 24 h) à remplir le questionnaire ministériel et le faire parvenir à l’IEN avant le 10 octobre. L’IEN est en charge d’une synthèse de circo, et le Dasen est responsable d’une synthèse départementale etc…

Nous lui avons demandé si les maîtres avaient le choix entre faire parvenir leur questionnaire à l’IEN ou directement au ministère.

Réponse DASEN : non, l’envoi à l’IEN a un caractère obligatoire… L’envoi direct au ministère est facultatif.

Cette réponse nous a étonné car dans le site ministériel, il est clairement indiqué qu’on peut envoyer nos réponses directement au ministère et donc sans passer par l’IEN (ndlr : on peut l’envoyer aussi à son IEN, pour enrichir sa réflexion et la synthèse académique).
"Les équipes pédagogiques ou les enseignants qui le souhaitent peuvent déposer directement leurs contributions, dans la boîte aux lettres mise à leur disposition sur la page du site Eduscol dédiée à la consultation."

 Le Sgen-CFDT a demandé au DASEN que cette consultation sur les programme 2008 soit facultative pour les PE stagiaires : accordé.

Notre avis

Un directeur nous a dit : « Justement, je ne savais pas quoi faire : j’ai sur le bureau la préparation des élections des représentants des parents d’élèves, la mise à jour de Base Élèves, les PAI, les réunions pour la mise en place des nouveaux rythmes, l’organisation des APC, les équipes éducatives pour les orientations SEGPA, les comptes rendus des réunions... »

On nous demande donc de donner notre avis sur des programmes :

- - que nos IEN nous ont présenté positivement durant 5 ans et dont le respect a servi de maître-étalon des inspections…

- - que nous avons déjà critiqué, sans effet, au printemps 2008. En effet, nous avons déjà planché à cette époque sur le « projet de programme 2 008 »…sans que nos avis changent grand-chose, projet de programmes 2008 et programmes 2008 définitifs étant quasiment identiques. On peut d’ailleurs se servir de la Synthèse nationale de la consultation sur le projet de programme 2008 (Edition Eduscol) pour remplir le questionnaire, toutes les critiques y étaient déjà…

....la moindre des choses seraient de faire confiance aux équipes et de les laisser libres de leur modalité d’organisation. Il est anormal par exemple de devoir rendre sa copie à l’IEN alors qu’un dépôt direct sur le site Eduscol est prévu, il est anormal de rendre sa copie le 10 octobre alors que la consultation va jusqu’au 18 octobre.

  La fédération des Sgen-CFDT a écrit en ce sens au Directeur de l’Enseignement scolaire (Ministère)

 

Monsieur le Directeur,

Comme vous nous l’aviez annoncé, une consultation des personnels est organisée pour faire le bilan des programmes de 2008. Cette consultation qui se déroule actuellement et jusqu’au 18 octobre s’appuie sur une liste de quatre questions pour aider les équipes à mener leur réflexion. Lors des échanges que nous avons eus, nous avons insisté de manière importante sur la nécessité de faire confiance aux équipes en leur laissant définir les modalités d’organisation de ce travail. C’est ce que rappelle le courrier que vous avez envoyé aux recteurs.

Cependant, il semble que cette consigne ne trouve pas de traduction concrète partout. En effet, nous avons de nombreuses remontées issues de plusieurs académies où, soit des Dasen, soit des IEN veulent imposer aux collègues les modalités de cette consultation. Cela se traduit, selon les cas :

-par la fixation d’une date unique de réunion pour une circonscription,

-par l’obligation faite aux collègues de transmettre leurs contributions à l’IEN bien avant le 18 octobre alors que le dépôt direct sur le site Eduscol est prévu,

-par une consultation de 6 heures au lieu des 3 heures prévues,

-par un document à compléter qui demande de manière injonctive aux collègues et en particulier aux directeurs de remplir un questionnaire de 147 questions...

De plus, certains IEN effectuent un contrôle tatillon des 48 heures forfaitaires, en demandant aux collègues un décompte précis des tâches effectuées, en contradiction avec la circulaire. Pour le Sgen-CFDT, ce temps forfaitisé était une vraie marque de confiance faite aux personnels de la part du ministère, confiance qui ne semble pas être le mot de certaines hiérarchies intermédiaires et pour lesquelles nous vous demandons d’intervenir pour faire respecter ce principe.

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous de ces difficultés et vous remercie d’avance des suites que vous donnerez à ce message.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de toute ma considération.

 

 

DES OUTILS

En PJ :

 - un recueil de commentaires d’associations pédagogiques, d’universitaires sur les programmes 2008...

 - La synthèse nationale de la consultation sur le projet de programme 2008 (avril 2008, Eduscol)

 - Les 3 docs Sgen-CFDT (maternelle, CP/CE1, CE2/CM2) :

En 2008, suite à une consultation nationale, le ministère avait rédigé une synthèse générale, éditée sur Eduscol. Il y de cela cinq ans, certaines critiques se sont vérifiées, d’autres n’étaient peut-être pas pertinentes. Il ne s’agit pas de s’interdire le débat ni de l’orienter, mais se souvenir des réactions de 2008 n’est sûrement pas inintéressant.

Le Sgen-CFDT a repris cette synthèse en remettant en page les remarques des rédacteurs.

3 documents simples et efficaces (phrases courtes, arguments essentiels - 1 doc par cycle) pour votre consultation... à vous de choisir votre niveau !

 - un doc de propositions en word fait à partir de plusieurs docs disponibles sur internet et en particulier sur le site du GDID