Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








DOSSIER RYTHMES. 3ème réunion de pilotage départemental

le 20 septembre 2013


- Etat des lieux
- les problèmes
- évolution possible du calendrier

3ème réunion. 20 septembre 2013.

DASEN. IEN Lnz.Mme Schieres. Mairies Tarbes, Loures B., ST Martin, Séméac. Association des maires. Ligue de l’enseignement. FCPE. Syndicats.

 

Etat des lieux.

35 communes ont démarré en septembre 2013.

31 ont déposé un PEDT (25 d’ores et déjà validés).

3 (Andrest, Pujo et Loudenvielle) ont demandé une dérogation au régime horaire général.

 

167 communes s’engagent pour septembre 2014.

 

Le DASEN insiste sur le caractère non obligatoire du PEDT (sauf s’il y a demande de dérogation )

 

Les remarques et difficultés.

-Un cas de changement d’horaires à la rentrée de septembre sur les écoles de Castelnau-Magnoac consécutif à des ^problèmes de transport.

Sur ce point, le DASEN a précisé que dans ce cas, il donnerait toujours raison à la commune, cet avis étant soumis à une mise à l’épreuve d’un an pour réexamen.

-Pas de dérogation demandée pour le samedi. Le CG avait annoncé qu’il était près à financer le transport ce jour si demande. Le blocage viendrait plutôt des parents d’élèves qui souhaitent  garder le w.e.

- Ligue de l’enseignement : intervient sur le problème des spectacles (Fol et Parvis) actuellement programmés les après-midi. Les nouveaux horaires des écoles ne sont pas compatibles avec les horaires des spectacles.

- Tous les participants mettent en garde contre une mise en place à deux vitesses ; On peut imaginer que des communes organisant cantine le mercredi et garderie l’après-midi vont attirer des élèves d’autres communes...

-les partenariats mairie/entreprises. Le DASEN assure qu’il n’acceptera que des cahiers des charges respectueux de l’école et des élèves.

- Les normes d’encadrements. Les taux d’encadrement dérogatoires (1adulte/14 en maternelle et 1/18 en élémentaire) ne sont acceptés que pour les communes qui ont un PEDT. Les taux d’encadrement sont modulables selon les activités.

- ATSEM. La Ligue de l’enseignement propose des modules de formation pour les ATSEM. L’idée est d’élargir leur cadre d’emploi au péri-éducatif... la question sur une diminution de leur présence en classe n’a pas reçu de réponse.

 

Le calendrier.

Une information sur le calendrier donnée en CAPD le 17 septembre précisait que le projet d’horaires de chaque école devait remonter au Dasen pour le 25 octobre.

Le Sgen-CFDT a fait parvenir le 18 septembre au DASEN une proposition de calendrier (département du Lot) beaucoup moins contraint avec un dialogue entre conseil d’école et mairie jusqu’au 14 novembre pour une remontée au DASEN au plus tard le 25 novembre.

Lors du Comité, le DASEN a évoqué cette proposition. Il a laissé à penser qu’il donnerait un peu plus de temps.

Les 3 syndicats ont affirmé leur positionnement pour que les équipes aient plus de temps. Ils lui préciseront par courrier...

Le DASEN a confirmé qu’un courrier allait être adressé aux écoles.

Sur TARBES.

1er octobre- 17h 30. 1ère réunion de concertation