Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Syndicat Général de l'Education Nationale

Sgen-CFDT Hautes-Pyrénées

Eth sindicat de nosta








PLAN FORMATION CONTINUE 2013 2014

le 30 mai 2013


Compte-rendu du Conseil de Formation du 29 mai 2013
- le plan de formation 2013 2014
- le plan liaison école-collège
- les nouveaux recrutés
- nos interventions

Conseil de formation. 29 mai 2013.

Présents : DASEN, IEN Tarbes Est, IEN Lourdes, IEN Lnz, Directeur antenne IUFM, Diper, syndicats, représentant PES, PIUFM, PEMF, CPD…

 

Ordre du jour

Le plan de formation 2013-2014.

 

Contenu du plan 2013.

Le plan de formation prévoit 6 priorités et 1 113 h de formation

· Adaptation à l’emploi (nouveaux recrutés, directeurs) : 435 h

· Langues Vivantes : 144 h

· Liaison école-collège : 66 h (voir doc sur le nouveau dispositif en PJ)

· Pilier 3 maths et sciences : 192 h

· Transversalité :  216 h

· Formation formateurs : 60 h

 

Stages à public désigné : 903

Stages à public par cycles : 96 h

Stages tout public : 114 h

 

Voir plan départemental en PJ.

 

Les moyens de remplacements.

12 titulaires mobiles.

Les 12 M2 pour 2 x 2 semaines

 

Rappel pour mieux comprendre.

Quels seront les nouveaux recrutés sur le terrain à partir de septembre 2013 ?

 

1. Les 12 M2.

 

Ils sont actuellement étudiants en M1 (master 1). Ils vont passer les épreuves d’admissibilité du 13 au 27 juin 2013. A partir de septembre 2013, ils vont s’inscrire en Master 2 et ils peuvent effectuer des stages en responsabilité en école sur un tiers-temps de service d’enseignement, rémunéré à hauteur d’un mi-temps.

Les épreuves d’admission se dérouleront à la fin de leur deuxième année de master, en juin 2014.

Durant l’année universitaire, leur statut est alors, en plus de celui d’étudiant, celui de contractuel de l’Éducation nationale.

Le département des Hautes-Pyrénées recrute 12 M2.

Ils seront affectés le lundi sur une décharge de direction d’un ¼ temps.

 

DEMANDES DU SGEN-CFDT 65 :

- Que le choix des écoles berceau pour ces décharges se fasse d’abord par un appel à candidature auprès des directeurs. Avis favorable du DASEN.

- Que l’intégralité du tiers temps d’enseignement du M2 soit affectée en décharge au directeur pour compenser le temps de formation et de préparation qu’il passe obligatoirement avec le M2. Refus du DASEN car protocole académique sans marge de manœuvre départementale.

 

A noter : Le DASEN, après interrogation des IEN, PIUMF, CPC assure qu’il n’y a pas eu de remontés négatives de ce dispositif par les directeurs ayant cette année un M2 en décharge…

 

2. Les 12 PE Stagiaires.

 

Ils sont actuellement étudiants en M2. Titulaire d’un diplôme de master, ils vont passer les épreuves d’admission qui se dérouleront du 20 mai 2013 au 9 juillet 2013.

Dès la rentrée 2013, les admis seront affectés dans une école.

Ils ont le statut de fonctionnaire stagiaire (PES) et sont rémunéré à plein temps.

Ils bénéficient d’une décharge de service afin de suivre des modules de formation à l’ÉSPÉ pour les accompagner dans cette première année d’exercice.

Le département des Hautes-Pyrénées recrute 12 PES.

3 titulaires mobiles sont affectés de la rentrée à Toussaint à l’accompagnement des 12 PES. Le dispositif sera renforcé si des PES en ont besoin.

Ecoles berceaux : des postes ont été bloqués avant le premier mouvement.

 

Le directeur de l’antenne IUFM de Tarbes a regretté ce faible volume de recrutement… 

 

DES INTERVENTIONS DU SGEN-CFDT.

- Rythmes scolaires.Nous avons alerté le DASEN sur l’aspect chronophage du dossier rythmes scolaires pour les équipes d’école. Nous demandons que les équipes de circonscription réfléchissent au moyen de donner du temps aux directeurs et aux maîtres. L’an prochain, toutes les écoles vont être pleinement concernées. Le DASEN répondra lors du comité de suivi du 5 juin.

- CAFIPEMF : nous avons demandé que le département prenne en charge la préparation de ce diplôme interne (guidage dans l’avancement du mémoire, questions-réponses, précision sur le choix entre critique de leçon et animation pédagogique…). Nous avons eu une première réponse par la mise au plan de deux jours de formation pour les PE inscrits au CAFIPEMF + une réunion d’information.

- Frais de déplacement. Quel frais de déplacement pour chaque catégorie de personnel ? Réponse de la DIPER :

· PE : le budget frais de déplacement est prévu.

· PE stagiaires : idem

· M2 : ils sont agents contractuels et n’ont pas droit aux frais de déplacement.

 

D’autres infos en bref.

- Titulaires mobiles : une formation pédagogique d’1 jour pour les tit mob est prévue en 4 groupes (5,6,12 et 13 septembre)

- Formateurs : une semaine de formation pour les formateurs afin de mettre en place une formation à distance. En effet, à partir de l’an prochain, la circulaire sur le temps de travail précise que nous devons faire : « Dix-huit heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériquesCirculaire n° 2013-019 du 4 février 2013 ». Il faut donc inventer cette formation continue à distance…

- EAP : 2 étudiant Emploi Avenir Professeur du 1er degré ont été embauchés sur le département. Ils exercent dans les écoles de Tarbes Debussy et Wallon. En septembre, on attend un nouveau contingent.